Les communiqués de presse de la délégation de Champagne-Ardenne du CNFPT

Retrouvez sur cette page les communiqués de presse de la délégation de Champagne-Ardenne du CNFPT.

Semaine de l'innovation publique

A l'occasion de la semaine de l'innovation publique du 25 au 30 novembre, la délégation de Champagne-Ardenne organise :

• une visite découverte le 28 novembre après-midi de la salle de co-conception dans les nouveaux locaux de l’antenne de la Marne à Reims pour 12 collectivités*.

Au programme de la demi-journée : présentation de la salle de co-conception et des outils numériques, et participation à une séance collaborative en groupe de co-conception.

*collectivités ayant participé au jeu concours organisé en partenariat avec le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Marne lors du Carrefour des élus durant la foire de Châlons-en-Champagne fin août 2019.

•  une exposition dans ses locaux Retour en images sur la formation « Sensibilisation à l’intelligence collective et à la co-conception » qui s'est déroulée les 14 et 15 novembre 2019 dans la salle de co-conception dans les nouveaux locaux de l’antenne de la Marne à Reims,

• à partir de décembre, des ateliers découverte de nos nouveaux équipements dans nos salles de co-conception à Troyes et à Reims, à l’attention des formateurs et formatrices, pour les accompagner dans l’usage des outils numériques et collaboratifs dans l’animation de leurs formations.

Consultez l'offre de services en lien avec l'offre Innovation publique en Champagne-Ardenne.

Loi de transformation de la fonction publique : comprendre les évolutions législatives

La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique concerne de nombreux domaines du statut de la fonction publique territoriale.

La gestion des ressources humaines dans l’ensemble des collectivités territoriales et intercommunalités va rapidement être impactée par ces nouvelles mesures notamment au niveau des recrutements avec l’élargissement du recours aux contractuels, de la mobilité professionnelle et du dialogue social avec l’évolution des instances.

Afin d’accompagner les collectivités territoriales dans ces évolutions, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), en partenariat avec l’Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Marne et l'Université de Reims Champagne-Ardenne s’associent et proposent une demi-journée d'actualité à Reims le 1er octobre

Cette rencontre a pour objet de présenter les principales dispositions de ce texte et leurs implications sur les politiques de ressources humaines. Elle s’adresse aux élus en tant qu’employeurs territoriaux, aux directeurs généraux de services, aux directeurs des ressources humaines et aux responsables RH.

D'autres demi-journées sont organisées en Champagne-Ardenne avec les partenaires locaux :

• dans les Ardennes à Charleville-Mézières (Tournes, salle des fêtes) le 16 octobre, en partenariat avec l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalités des Ardennes et le Centre de Gestion de la Fonction Publique des Ardennes ;
  • dans l'Aube à Troyes (Saint-Parres-aux-Tertres, salle Deterre Chevalier) le 4 novembre, à Nogent-sur-Seine (agora Michel Baroin) le 8 novembre, à Bar-sur-Aube (espace Davot) le 26 novembre, en partenariat avec l’Association départementale des Maires de l’Aube et le Centre de Gestion de la Fonction Publique de l’Aube ;
  • et en Haute-Marne à Chaumont (Brottes, salle des fêtes) le 6 novembre, en partenariat avec l’Association des Maires de la Haute-Marne et le Centre de Gestion de la Fonction Publique de la Haute-Marne.

Les journalistes qui souhaitent participer à une de ces journées d’actualité sont invités à s’inscrire auprès de Chrystelle Gobert (chrystelle.gobert@cnfpt.fr - 03.25.83.10.98).

Pour aider les employeurs et les agents territoriaux à mieux décrypter la loi, article par article, l’AMF, le CNFPT et la FNCDG proposent également une synthèse présentant les principales mesures de la loi dans la fonction publique territoriale sur amf.asso.fr ou cnfpt.fr ou fncdg.com.

Un bouquet de ressources dédié à la Loi de transformation de la fonction publique est aussi disponible en accès libre (analyse, version consolidée de la loi du 13 juillet 1983, version consolidée de la loi du 26 janvier 1984…).

Retrouvez tous les lieux, dates et codes d’inscription aux différentes journées d’actualité sur le portail Internet du CNFPT.

JNAI : Le CNFPT engagé dans la lutte contre l’illettrisme

Aux côtés de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), le CNFPT participe aux Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) - programmées du 8 au 15 septembre 2019 - et organise plusieurs actions de sensibilisation et de formation destinées aux agents territoriaux.

La délégation de Champagne-Ardenne propose aux agents territoriaux de son territoire de participer à cet événement.

Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité, ici.