Webinaires Culture

COVID-19 : LA CULTURE EN TEMPS DE (DE)CONFINEMENT
Partager les pratiques et préparer le (dé)confinement

Dans le contexte particulier de cette période de confinement, de nombreux lieux et acteurs culturels ont vu leurs activités bouleversées. La culture s’est mobilisée et de nombreuses initiatives ont été impulsées, développant de nouvelles formes de médiation, de programmation et plus largement de pratiques professionnelles.
Les collectivités territoriales et leurs agents ont été au premier plan pour poursuivre l’accès à la culture contribuant ainsi à repenser leurs offres culturelles et leurs modalités d’appropriation.
Si l’avenir après confinement reste pour le moment opaque et soulève de nombreuses interrogations à la fois économiques, sociales et organisationnelles, cette série de webinaires propose de dresser un panorama de la dynamique opérée et d’identifier les propositions de capitalisation pour réfléchir ensemble à la suite après COVID.

************

WEBINAIRE 1: Le secteur culturel : initiatives et perspective à l’aube du dé-confinement.
Date : 30 avril 2020 de 14h00-15h00. 

Objectif : Proposer un panorama de problématiques soulevées par cette période de confinement pour les acteurs culturels territoriaux tel est l’enjeu de ce webinaire.
Si l’Etat tend à proposer un plan de soutien financier, comment les collectivités territoriales agissent tant dans cette période de confinement, que dans la préparation de l’après-confinement ?
L'intervenante proposera de réfléchir ensemble aux questions et inquiétudes soulevées, aux enjeux et initiatives que le confinement et l'après confinement relèvent, tant dans l’offre culturelle que dans nos pratiques professionnelles d'agents territoriaux culturels et de celles de nos partenaires, et de partager ensemble des pistes de coopérations et de ré-inventions. 

Intervenante :
Marina CAVAILLES, directrice des affaires culturelles, Ville de Colombes, Association des directeurs des affaires culturelles Ile-de France, vice-présidente de la Fédération nationale des associations des directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales.

Lien de connexion : https://cnfpt-formation.adobeconnect.com/secteur-culturel/

************ 

WEBINAIRE 2 : Bibliothèques et confinement : penser l’après.
Date
: 5 mai 2020 de 13h30 à 14h30. 

Objectif : Ce webinaire proposera d'analyser la place et l'évolution des bibliothèques dans le contexte de la crise sanitaire.
Offres de services culturels, relations avec le public, organisations internes : à partir des expériences du confinement, quelles perspectives et enjeux pour les bibliothèques dans les semaines à venir ?

Intervenants :
Malik DIALLO, conservateur bibliothèque de Nancy, chef de projet Bibliothèque numérique de référence du Sillon lorrain, président de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV),
Loriane DEMANGEON, directrice adjointe, Bibliothèque d’Epinal ; vice-présidente de l'ABF, Présidente de l'ABF Lorraine.

Lien de connexion : https://cnfpt-formation.adobeconnect.com/bibliotheque_confinement/

************

WEBINAIRE 3 : L’enseignement artistique : état des lieux et perspectives à l’aube du dé confinement 
Date : 7 mai 2020 de 13h30 à 14h30

Les deux intervenants proposeront à double voix de partager les dynamiques portées par les établissements d’enseignement artistique du point de vue des collectivités territoriales comme de celui des structures. L’occasion de revenir sur la mobilisation des équipes pour assurer la continuité pédagogique, le déploiement des outils numériques et d'aborder la question des évaluations des élèves et des nombreux enjeux liés au dé confinement.

Intervenants :
Aurélien DAUMAS-RICHARDSON, directeur du conservatoire de Caen,
Jean-Christophe CHEDOTAL, directeur des affaires culturelles de Caen. 

Lien de connexion : https://cnfpt-formation.adobeconnect.com/enseignement_artistique/

************

WEBINAIRE 4 : Collectivités territoriales et acteurs culturels marchants : quels impacts sur l’attractivité des territoires ?
Date : 11 mai 2020 de 13h30 à 14h30

Les acteurs culturels marchands concourent à l’attractivité des territoires et à l'accès à la culture.
La période de confinement a eu des conséquences importantes sur ces commerces culturels : librairies, galeries d’art, cinéma.
Comment les collectivités territoriales se positionnent pour accompagner ces acteurs économiques en respectant le caractère privé et marchand ? Et quelles expériences à capitaliser ?

Intervenante :
Lucie MARINIER, chargée de mission auprès de la directrice pour la prospective, l’innovation et l’espace public, Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.

Lien de connexion : https://cnfpt-formation.adobeconnect.com/attractivite_territoire/

Vous n'avez pas besoin de vous inscrire au préalable, il suffit de vous connecter aux dates et heures ci-dessus.

Accédez ici à l'enregistrement des différents webinaires organisés par les e-communautés du CNFPT.
Découvrez ici les prochains webinaires des e-communautés du CNFPT.

Public(s) :

<p>Professionnels de la culture.</p>

Contact(s) :
Anne-Laure EXBRAYAT
Tel : 03 83 19 22 38
annelaure.exbrayat@cnfpt.fr