Urbanisme et santé : partageons nos enjeux, nos projets et nos pratiques

02.02 1 jour(s)
à Paris

Dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement, les déterminants de santé renvoient à des objectifs très concrets et opérationnels (en matière de formes urbaines et architecturales, de qualité de l’habitat, de traitements des espaces publics, d’aménités urbaines, de modalités de déplacement etc.). Les synergies entre la santé et l’urbanisme sont ainsi des enjeux forts pour une action publique locale cohérente tant dans son contenu que dans la façon de la concevoir et  de la conduire. 
Cette journée aura pour objectif de favoriser le partage d’analyses et de pratiques entre les professionnel.le.s et élu.e.s de l’urbanisme et de la santé. A partir de différents exemples, les participant.e.s pourront ainsi échanger sur les différents leviers réglementaires et opérationnels à leur disposition, ou à créer, ainsi que sur les conditions de réussite pour le pilotage et la réalisation de projets urbains favorables à la santé (par exemple, en matière de participation des habitant.e.s). Au regard de ces enjeux, la journée abordera leurs impacts sur les pratiques professionnelles et compétences métiers.

Publics :
Directeur.rice.s de l'urbanisme et de l'aménagement durable, de l'environnement, de santé publique, chef.fe.s de projet foncier, urbanisme et aménagement, cadres en charge de la santé publique, médecins, agent.e.s des services communaux d’hygiène et de santé, responsables en santé environnementale, coordinateur.rice.s de contrat local de santé ou d’Ateliers Santé Ville, responsables des transports et déplacements.
Contact(s) :
Magali BEAU
Tel : 03 28 51 32 33
magali.beau@cnfpt.fr
Monika REYNET
monika.reynet@cnfpt.fr