Les seniors 60-75 ans : une richesse pour le territoire

14.06 1 jour(s)
à Angers

Si la société s’adapte progressivement au vieillissement, identifier cette étape de la vie comme une richesse en est encore à ses prémices. Le vieillissement peut pourtant être appréhendé comme une source de dynamisme, tant du point de vue du vivre ensemble, en contribuant à la cohésion sociale, qu’en matière de développement des territoires. « L’atout senior » sera au cœur des échanges de cette rencontre : le profil de ces « nouveaux » retraités, les réalités de cette génération, leur manière de contribuer au dynamisme des territoires, la façon de le révéler et de le valoriser ainsi que les enjeux et rôles pour les collectivités, tant en matière de politique gérontologique que de développement économique, urbain et social.
De nombreuses initiatives existent, tant en terme de préparation à la retraite, d’accueil et d’accompagnement que de développement d’activités et d’emplois seniors, qu'en échanges de savoirs et compétences séniors ou intergénérationnels.
Pendant cette rencontre, qui vise les professionnel.le.s territoriaux.ales de différents secteur, différentes approches et témoignages d’expériences locales nous permettrons de mieux comprendre ensemble les enjeux de la retraite active, le rôle des collectivités pour la soutenir et la valoriser sur le territoire.                                                                                                   

Inscription en ligne : code CNKSE 

 

Public(s) :

Équipes médicosociales des départements et villes ou CCAS, cadres et directions des services de l’éducatif, du logement, du service social, des directions des personnes handicapées, des directions de services seniors, des directions de l’autonomie, des équipes et direction des MDPH, des directions des ESSMS.

Contact(s) :
Muriel ROUSSEIL
Tel : 02 41 22 41 35
muriel.rousseil@cnfpt.fr
Claire VINCENT
Tel : 02 41 22 41 16
claire.vincent@cnfpt.fr