REPORTE : Les stratégies territoriales contre les perturbateurs endocriniens, les possibilités d'actions pour les collectivités

14.05 1 jour
à Pantin

REPORTE au mardi 17 novembre 2020.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle, qui dérèglent le fonctionnement hormonal et peuvent ainsi entraîner des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Ils interfèrent avec toutes les grandes fonctions des organismes vivants : croissance, reproduction, comportement, etc. Ces substances se retrouvent dans de nombreux objets de la vie courante.

La 2eme stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens vise à réduire au maximum l’exposition de la population et de l’environnement à ces substances. Le premier axe de cette stratégie a pour objectif de renforcer l’information et la formation. Plusieurs collectivités ont signé une charte d’engagement « Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens ». Cette lutte se joue dans toutes les politiques publiques (petite enfance, sport, restauration collective, etc. Cette journée d’actualité vise à permettre aux agents territoriaux de connaître les risques et les recommandations scientifiques, d’être en mesure d’adapter leur pratique professionnelle, voire d’élaborer des stratégies au niveau de la collectivité.

Partenaires : 

- Ministère de la santé et des solidarités, direction générale de la santé (DGS),
- Agence nationale de santé publique, direction de la prévention et de la promotion de la santé,
- Ministère de la transition écologique et solidaire, direction générale de la prévention des risques (DGPR),
- Réseau Environnement Santé (R.E.S),
- Association Elus, santé publique & territoires,
- Réseau des Villes-Santé de l’OMS. 

Programme 

Information et inscription : 
L’inscription est gratuite mais obligatoire. Le CNFPT ne prend pas en charge les déplacements et restaurations des participants.
Pour vous inscrire, merci de vous rapprocher du service formation de votre collectivité (inscription en ligne).
Code session : Z20VB

Marion CHEVALIER, assistante
Tél : 03 83 19 22 08 / marion.chevalier@cnfpt.fr   

 

 

Public(s) :

Professionnels territoriaux des services de santé, petite enfance, crèches, restauration collective, bâtiment et architecture, entretien, ateliers, achats, environnement, espaces verts.

 

Contact(s) :
Viviane BAYAD
Tel : 03 83 19 22 34
viviane.bayad@cnfpt.fr