Réouverture des déchèteries : premiers retours d'expériences

La fin du confinement strict s’accompagne de nombreuses questions sur les modalités à mettre en œuvre pour répondre à la fois aux exigences de service public et aux règles sanitaires imposées par la situation épidémique encore en cours. Les déchèteries sont le parfait exemple des contraintes qui s’appliquent aux services :
-    Comment accueillir le public tout en tenant compte des quantités stockées pendant la période de confinement et des contraintes sanitaires ?
-    Comment manager nos équipes dans ce contexte ?
-    Comment arriver rapidement à une situation stabilisée en lien avec les filières de traitement dont dépendent les déchèteries (REP, tri, valorisation...) ?
-    Quels impacts sur nos budgets 2020 (baisse de recettes, moyens supplémentaires alloués, organisation spécifique…) ?
Cette situation est aussi l’occasion de s’interroger sur les expériences qui ont pu être menées dans ce contexte et les enseignements à en tirer pour demain.
Afin d’évoquer ces sujets, le CNFPT organise un webinaire dédié. Après quelques semaines de fonctionnement, quatre collectivités* témoigneront et illustreront la manière dont elles abordent l’activité des déchèteries et partageront l’état de leur réflexion pour le futur...
* Le SMICVAL, Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais Haute-Gironde ; La CARA, Communauté d’Agglomération Royan Atlantique ; La communauté de communes Larzac et Vallées ; Le SMECTOM Plateau de Lannemezan, Nestes, Coteaux.

Animateur : Renaud Piquemal, animateur de l’e-communauté « Déchets et économie circulaire » et directeur du syndicat Centre Hérault
Adresse de connexion : https://cnfpt-formation.adobeconnect.com/covid_reouverture_dechetteries/

Ce Webinaire est ouvert à tous sans inscription préalable, ni login ou mot de passe. Vous avez également la possibilité d’intervenir par tchat pendant la visio-conférence.
Conseils : afin de tester la configuration de votre ordinateur et le son, il est recommandé de se connecter au moins 10 minutes avant le début du webinaire. Pour une meilleure qualité de connexion, se connecter directement depuis l’application Adobe Connect.

Tous les webinaires organisés par le CNFPT sont accessibles gratuitement, dans la limite de 1 000 personnes connectées simultanément. Ces webinaires sont également disponibles en replay.

Public(s) :

Directeurs d’EPCI et de syndicats de traitement des déchets, et responsables de services déchets

Contact(s) :
Bruno ACH
Tel : .
bruno.ach@cnfpt.fr
Simone RIVIER
Tel : .
simone.rivier@cnfpt.fr