Les rencontres territoriales de la santé

18.09 2 jour(s)
à Nancy

Environnements de vie et santé : quelles stratégies territoriales ?

L’état de santé d’une personne résulte des interactions entre ses paramètres individuels (âge, sexe, facteurs héréditaires, hygiène de vie) et ses conditions de vie socio-économiques, culturelles et environnementales (qualité de l’air, salubrité de l’habitat, conditions de travail, liens sociaux, alimentation, conditions d’hygiène, moyens de transports, accès à l’éducation et à la culture, connaissance des droits et accès aux droits fondamentaux, respect de la dignité, etc.).

Favoriser et protéger la santé de tous nécessite donc une approche globale qui vise les changements de comportement (habitudes de vie et d’hygiène) et des environnements relatifs à la santé (conditions de vie, environnements sains). Un levier principal d'amélioration de l'état de santé d'une population est ainsi l’action coordonnée sur l'ensemble des environnements de vie physiques, sociétaux, biologiques, chimiques et psychosociaux.

Les rencontres territoriales de la santé constituent un temps d’apports théoriques, d’échanges, de valorisations et de réflexions sur les pratiques et missions de santé des collectivités territoriales entre professionnels territoriaux, entre professionnels et élus, entre collectivités territoriales et partenaires et entre habitants.

Programme (actualisé le 19/07/18)

Inscription :

Pour les agents territoriaux, merci de bien vouloir vous rapprocher du service formation de votre collectivité.
Code session : Z1804 (inscription en ligne).

Pour les personnes hors fonction publique territoriale, téléchargez le bulletin d'inscription.

A réception de votre inscription, un mail vous sera adressé afin de recueillir vos choix d'ateliers. 

Date limite des inscriptions : 10 septembre 2018

Public(s) :

Acteurs locaux de santé, professionnels de la santé, de l’environnement, du social, responsables de service, coordinateurs, chargés de mission santé, animateurs de la politique de la ville, élus et représentants de l’État, associations d’usagers et organismes œuvrant dans la promotion de la santé et du développement durable.

Contact(s) :
Viviane Bayad
Tel : 03 83 19 22 34
viviane.bayad@cnfpt.fr
Marion Chevalier
Tel : 03 83 19 22 08
marion.chevalier@cnfpt.fr