Les rencontres territoriales de l’hygiène et de la santé

19.09 1 jour
à Paris

SCHS : Rôle et missions dans la lutte contre l'habitat indigne

Les 208 services communaux d’hygiène et santé (SCHS) sont de véritables services municipaux de santé qui interviennent dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé en amont et en aval des soins. Leur périmètre de compétences est très variable d’une ville à l’autre ; au-delà de la lutte contre le logement insalubre, certains exercent des missions en matière de contrôle administratif et technique et de prévention des règles d’hygiène, de nuisances sonores, de gestion des animaux à risque pour la santé, de vaccination, d’alimentation favorable à la santé, etc.
L’article 198 de la loi ELAN prévoit la mutualisation de services au niveau intercommunal et des moyens matériels et financiers de lutte contre l’habitat indigne. Dès lors se pose la question de l’évolution de ces services indispensables à des politiques locales de promotion de la santé.
Cette journée doit permettre, à travers des apports théoriques et règlementaires, et des échanges de pratiques, de s’interroger sur la gouvernance des missions de salubrité au niveau des collectivités, et de partager de nouvelles pratiques.

Programme (en ligne prochainement)

Information et inscription :
Merci de vous rapprocher du service formation de votre collectivité (inscription en ligne).
Code session : Z190B

Public(s) :

Personnels des services communaux et intercommunaux d’hygiène et de santé (SCHS) : médecins-directeurs, responsables de la santé environnementale, ingénieurs, administratifs ; DGA ; élus.

Contact(s) :
Viviane Bayad
Tel : 03 83 19 22 34
viviane.bayad@cnfpt.fr
Marion CHEVALIER
Tel : 03 83 19 22 08
marion.chevalier@cnfpt.fr