Les rencontres territoriales de l’économie sociale et solidaire - Les coopérations économiques et le développement territorial : quels rôles pour les collectivités locales ?

09.10 1 jour(s)
à Paris

Les recompositions territoriales avec les nouvelles répartitions de compétences et plus globalement, la diversité des crises et mutations imposent aux acteurs publics d’inventer ou de revoir leur ingénierie territoriale : la manière de rendre les services publics, les relations aux habitants, le pilotage de projet de développement.

Les acteurs économiques privés lancent des initiatives visant à construire de nouveaux services, de nouvelles formes de collectifs, de nouvelles modalités de coopération et de gouvernance locale. Dès lors les collectivités s’interrogent à la manière dont elles peuvent faire percoler les initiatives privées et les politiques publiques locales.

 

A partir de regards croisés d’élus, de techniciens de chercheurs, d’acteurs économiques et de retours d’expériences de collectivités locales, cette rencontre a pour objectifs d’apporter aux participants des éléments de compréhension sur ces nouvelles démarches économiques, sur leurs potentiels, et leurs limites et de réfléchir à l’intégration de ces coopérations économiques dans les stratégiques de développement et dans l’ingénierie territoriale. Il s’agira aussi d’identifier les ressources et les leviers possibles : économie sociale et solidaire, innovation sociale, économie collaborative.

Public(s) :

DGS, cadres en charge des politiques de développement économiques et cadres en charge des politiques sociales, cadres en charge des marchés publics

Contact(s) :
magali BEAU
Tel : 03.28.51.32.33
magali.beau@cnfpt.fr

Document(s)