Les rencontres territoriales du sport

28.11 1 jour
à Pantin

Sport(s) et urbanisme : usages et logiques professionnelles. 

Les usages sportifs de la ville évoluent continuellement sous l’influence de facteurs sociétaux, qui concernent par exemple les préoccupations écologiques ou encore les attentes en matière de santé et de bien-être. Ces mutations génèrent chaque jour de nouvelles pratiques sportives, concernent de nouveaux publics et modèlent de nouveaux rapports à l’espace et au temps.

Le partage de l’espace public entre usages privés, familiaux, sportifs et professionnels peut se révéler compliqué d’autant que dans le même temps, les villes doivent intégrer des contraintes financières et spatiales de plus en plus prégnantes. Ce contexte interroge les décisions politiques et les pratiques des services de l’urbanisme et des sports à tous les niveaux de territoires, sur le rôle et la place du sport dans l’espace public tant au niveau des pratiques, que des équipements urbains et des aménagements. 

Ces rencontres ont vocation à interroger les usages sportifs de la ville, mais aussi les logiques institutionnelles et ce faisant, les logiques professionnelles et les modalités de réponses au travers de réflexions et d’exemples concrets.

Programme (en ligne prochainement)

Partenaires :
Ministère des Sports
Association nationale des directeurs et intervenants d'installations et des services des sports (ANDIISS)

Inscription :
Pour vous inscrire, merci de vous rapprocher du service formation de votre collectivité (inscription en ligne).
Code session : Z191S 001 
Les frais de mission restent à la charge de la collectivité employeur.

 

Public(s) :

Directrices et directeurs des services des sports, directrices et directeurs d’équipement sportif, de centre aquatique, éducatrices et éducateurs des APS, associations sportives, directrices et directeurs et agents des services jeunesse, des services d’urbanisme, des services politiques de la ville, services déconcentrés de l’Etat, fédérations sportives, clubs sportifs, animatrices et animateurs.

Contact(s) :
Anne-Lise BRIHAYE
Tel : 03 83 19 52 61
annelise.brihaye@cnfpt.fr
Bérengère SZCZERBOWSKI
Tel : 03 83 19 22 47
berengere.szczerbowski@cnfpt.fr