Prévention de la radicalisation : bilan et enjeux de demain sur les territoires

24.09 1 jour
à Paris
Prévention de la radicalisation
Face à la menace de la radicalisation, une politique publique nouvelle de prévention de la radicalisation a été élaborée à partir de 2014 articulant logiques sociale et de sécurité, autour de plusieurs plans nationaux. A travers le Plan national de prévention et de lutte contre la radicalisation de 2018, l’Etat réaffirme le rôle stratégique des acteurs de la fonction publique territoriale dans une stratégie de prévention intitulé « Prévenir pour Protéger ». Le dispositif de prévention prévoit d’accompagner les professionnels autour des signalements, de la prise en charge des individus radicalisés ou en risque de l’être, ainsi que de leurs familles.
 
Pour accompagner les collectivités territoriales, le CNFPT a conçu des journées d’actualité déployées sur l’ensemble du territoire national depuis février 2017. 
 
Une quarantaine de journées auront ainsi été réalisées entre 2017 et 2019, l’occasion de faire intervenir les différents acteurs de la prévention de la radicalisation sur chaque territoire et d’illustrer de nombreuses initiatives, collaborations et partenariats, expériences de terrain.
 
Cette rencontre territoriale nationale organisée à l’INSET d’Angers sera l’occasion de tirer un bilan de ces expériences et de porter un regard prospectif sur l’évolution du phénomène de radicalisation et sur les approches et pratiques qui pourraient se dessiner.
 
Inscription en ligne code JNKRB
Public(s) :

Travailleurs sociaux, animateurs enfance / jeunesse, éducateurs sportifs, bailleurs sociaux / gardiens d’immeubles, médecins / coordonnateurs de santé, policiers municipaux, cadres en charge de la prévention sécurité, coordonnateurs CLSPD, chefs de projet en politique de la ville, cadres en charge de l’action sociale des conseils départementaux, ville, CCAS et CIAS, cadres en charge de l’enfance / jeunesse, cadres en charge des affaires scolaires et du domaine éducatif.

Contact(s) :
Mickael ROYER
Tel : 02 41 22 41 41
mickael.royer@cnfpt.fr