Premier accueil social inconditionnel de proximité

02.10 1 jour(s)
à INSET Angers

Partout sur le territoire, les collectivités territoriales accueillent un public divers en s’appuyant sur l’investissement  et les compétences des professionnels. Pourtant, les Etats généraux du travail social ont mis en évidence qu’une nouvelle étape devait être franchie : face à des politiques publiques encore cloisonnées, des dispositifs souvent complexes, la multiplicité des acteurs et l’accroissement de la demande sociale, il apparait nécessaire de rendre plus lisible et accessible le premier accueil social. Aussi, le Plan d’action en faveur du travail social et du développement social prévoit l’organisation d’un premier accueil social inconditionnel de proximité dans le cadre des schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public.

Comment ce premier accueil social inconditionnel de proximité est-il mis en œuvre par les collectivités ? Comment se sont-elles appropriées le guide d'appui ? Comment inscrire ce premier accueil dans une dynamique de réseau et quelles actions mettre en œuvre? Quel portage dans le cadre des schémas départementaux d’accessibilité des services au public ?

Expériences territoriales et expertises permettront d’éclairer et d’illustrer ces questionnements tout au long de cette journée d’échanges co-construite entre l’INSET, la DGCS, l'ANDASS et l'ANCCAS.

 

Le programme Premier accueil social de proximité 

Inscription en ligne code JNKTS pour les territoriaux

Par bulletin d'inscription pour les agents et agentes hors fonction publique territoriale

 

 

Public(s) :

Directeurs et directrices, cadres de CCAS et d’action sociale et médico-sociale, DGA Solidarités, chargés et chargées de mission, travailleurs et travailleuses sociaux, accueillants et accueillantes sociaux, conseillers et conseillères techniques, insertion, et tout autre public intéressé par le sujet.

Contact(s) :
Mickael ROYER
Tel : 02 41 22 41 41
mickael.royer@cnfpt.fr