Lutte contre l'ambroisie : quelle prévention ? quelle gestion ? Code SXRRT

04.06 1 jour
à Controis en Sologne (41)

L’Ambroisie est une plante annuelle dont le pollen est très allergisant pour l'homme. Elle provoque rhinites, conjonctivites, trachéites et apparition de l’asthme dans 50 % des cas. C’est une plante envahissante capable de se développer dans une grande diversité de milieux et qui envahit année après année toutes les régions françaises. 

L’enjeu est d’agir le plus en amont possible. Depuis avril 2017, un décret et un arrêté visent à ce que des actions de lutte contre les ambroisies soient coordonnées et mises en oeuvre le plus précocement possible sur l’ensemble du territoire. Ces dispositions réglementaires ont été complétées par une récente instruction interministérielle datée du 20 Août 2018.

Les collectivités sont identifiées comme des acteurs de première importance dans la lutte contre l’ambroisie. Elles sont incitées à désigner des référents territoriaux.

Dans le cadre de leur convention de partenariat, le CNFPT et le Ministère des Solidarités et de la Santé ont élaboré, avec l’appui des Agences Régionales de Santé et de l’Observatoire des ambroisies-FREDON France, un programme de formations relatives à la lutte contre les ambroisies et qui s’adressent en priorité aux agents des collectivités.

 

INSCRIPTION avant le 15 mai avec le code SXRRT.

VOIR LE DETAIL de la journée.

Public(s) :
  • Responsables de services, encadrants : espaces verts, voirie, urbanisme, eau, hygiène et santé, environnement
  • Chefs de projet développement durable, santé-environnement
  • Directeurs de Services Techniques
Contact(s) :
Régis FAUVET, conseiller formation en Centre-Val de Loire
Tel : 02 48 20 29 41
regis.fauvet@cnfpt.fr