L'impact de la crise sanitaire sur l'organisation du compostage partagé : retours d’expériences et enseignements pour l'avenir

Le compostage partagé, qu’il soit au milieu d’un quartier ou en pied d’immeuble,  se développe en France. De multiples modes d’organisation impliquant les collectivités sont en place : le pilotage direct, la mutualisation avec des services communaux, la coordination d’initiatives citoyennes et associatives, le développement de partenariats avec des copropriétés pour l’organisation et la gestion des placettes de compostage,…
Or la crise sanitaire liée au COVID-19, avec les gestes barrières, a fortement impacté ce compostage de proximité. Une adaptation de l’organisation du compostage partagé a été entreprise par de nombreuses collectivités. Quels sont les retours de ces expériences ? Quels enseignements peut-on tirer pour l’avenir, et en particulier en cas de nouvelle crise sanitaire?

Date et heure : 1er juillet,  13h30 - 14h15
Lien de connexion : https://cnfpt-territoires.adobeconnect.com/compostage_crise_sanitaire/

Webinaire ouvert à tous : pas besoin de login ou mot de passe pour vous connecter. Possibilité d’intervenir par tchat pendant la visio-conférence.
Conseils : se connecter au moins 10 minutes avant afin de tester la configuration de votre ordinateur pour ce webinaire et vérifier que vous avez du son. Pour une meilleure qualité de connexion, se connecter directement depuis l’application Adobe Connect.

Nom des intervenants :
Pierre FELTZ, formateur CNFPT, membre du Réseau Compost Citoyen
Julie BIRIER, Maître composteur  - Communauté d'Agglomération La Rochelle
Eric TAUSSAT, SICTOM Issoire Brioude
Tarik NOUAR, coordinateur de la cellule biodéchets du VALTOM (63)

Animateur : 
Bruno ACH, responsable pôle compétences national déchets et économie circulaire, CNFPT INSET Montpellier

Public(s) :

Responsables de services et cadres des services espaces verts, déchets et environnement des communautés de communes, communautés d’agglomération et métropoles,
Directeurs et responsables des services de syndicats de traitement des déchets
Chargés de mission déchets, ambassadeurs de tri et maîtres-composteurs.

Contact(s) :
Bruno ACH
Tel : 04 67 99 76 32
bruno.ach@cnfpt.fr
Simone RIVIER
Tel : 04 67 99 76 16
simone.rivier@cnfpt.fr