Impacts de la loi EGALIM sur les services de restauration collective

15.01 1 jour
à Amiens

Le CNFPT Picardie organise une journée d'actualité sur les impacts de la loi EGALIM sur les services de restauration collective le mercredi 15 janvier 2020 de 9h30 à 16h30 à Amiens.

 

Résumé :

La loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, couramment appelée « loi Alimentation », voire « loi Egalim » ou « loi alimentation de 2018 » ou encore « loi agriculture et alimentation », est une loi issue des Etats généraux de l’alimentation lancés en 2017 réunissant la société civile (consommateurs, industriels de l’agroalimentaire, commerces de la grande distribution) et les pouvoirs publics.

Cette loi (adoptée par le Parlement le 02 octobre 2018 et promulguée le 30 octobre 2018) vise à rétablir l’équilibre des relations commerciales producteurs-grande distribution et rendre accessible une alimentation saine et durable pour tous les consommateurs.

Cette loi identifie la restauration collective comme un acteur privilégié d’une alimentation saine, de qualité, durable, accessible à tous et respectueuse du bien-être animal.

 

Introduire des matières premières de qualité tout en maîtrisant les coûts, cuisiner « maison », introduire des protéines végétales dans les menus, lutter contre le gaspillage alimentaire, informer les usagers et éduquer les convives à l’alimentation, développer une démarche d’achat de denrées alimentaires ou de prestations de restauration, de qualité et respectueuses de l’environnement, selon les règles de la commande publique, certaines collectivités ont déjà largement intégré ces changements, anticipant de ce fait la loi « Egalim ». Mais au-delà de ces changements de pratiques, il est nécessaire de construire une vision renouvelée du projet de service de restauration pour une alimentaire saine et durable.

 

Cette journée sera animée par : Monsieur Thomas ROQUIGNY : consultant formateur en qualité et sécurité alimentaire

 

L'inscription s'effectue sur IEL avec le code stage : SXR2G 009

 

Le CNFPT ne prend pas en charge le repas ni les frais de déplacement.

Public(s) :

Directeurs et directrices de la restauration, responsables qualité, responsables de production des repas, responsables des sites de distribution, cuisiniers et cuisinières, agents de la restauration.

Contact(s) :
Céline Depuille
Tel : 03 22 33 86 30
celine.depuille@cnfpt.fr
Sandrine Diop
Tel : 03 22 33 78 52
sandrine.diop@cnfpt.fr
Christine Bilogan
Tel : 03 22 33 78 50
christine.bilogan@cnfpt.fr