Autisme et protection de l’enfance : diagnostiquer, pour mieux prévenir et accompagner

25.01 1 jour(s)
à INSET Angers

Les troubles du spectre autistique restent difficiles à appréhender et appellent des réponses adaptées, à l’entrée dans le dispositif de protection de l’enfance, mais aussi au cours de l’accompagnement du parcours de l’enfant. Or, les professionnels de la protection de l’enfance ne disposent pas tous de formation sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA), ni des contacts et ressources compétentes sur le territoire, leur permettant de considérer de façon éclairée les spécificités des TSA. Cette situation peut conduire à des décisions en contradiction avec l’intérêt de l’enfant, et générer des informations préoccupantes qui ne tiennent pas compte du handicap de l’enfant et des difficultés rencontrées par les familles. 

Le rapport 2015 « Handicap et protection de l’enfance » du défenseur des Droits préconise que l’ensemble des travailleurs sociaux et acteurs de l’enfance soit sensibilisé aux troubles autistiques afin d’en permettre le repérage et le dépistage. Les besoins en termes de prévention précoce et de soutien à la parentalité sont également pointés. En outre, les acteurs de la prévention sont nombreux et interviennent sans forcément se rencontrer. 

C’est dans cette optique que la journée proposée s’adressera aux acteurs de la protection de l’enfance, et plus largement de l’enfance et du champ du handicap, afin de comprendre les enjeux du diagnostic précoce, de partager les savoirs et décloisonner les pratiques.

Le programme Autisme et protection de l'enfance

Inscriptions en ligne code JNKAU 002

ou par bulletin d'inscription pour les agent.e.s territoriaux.ales ; les agent.e.s extérieur.e.s à la FPT

 

Publics :
Equipes médicosociales des départements, cadres et directions des services de l’Aide sociale à l’Enfance, de la PMI, du service social et des directions des personnes handicapées. Equipes et direction des MDPH. Les services d’accueil de la petite enfance.
Contact(s) :
Stefany CHIHAB
Tel : 02 41 2 41 43
stefany.chihab@cnfpt.fr