Les ateliers des territoires - La mise en oeuvre des compétences techniques et environnementales transférées et ses incidences

19.06 1 jour(s)
à Montpellier

Transfert de la voirie et des espaces publics des communes vers les métropoles, de trois compétences parmi neuf des départements vers les métropoles, des transports interurbains des départements vers les régions, de l’eau et de l’assainissement vers les EPCI dans les deux ans à venir, nouvelle compétence GEMAPI, dépénalisation du stationnement, « remontée » de compétences d’EPCI plus intégrés vers les nouveaux EPCI fusionnés, …. Autant de changements pour les services publics locaux.

La gestion des zones d’activités, la compétence tourisme avec ses déclinaisons selon qu’il s’agisse de stations classées, de montagne, de littoral… suite à la nouvelle loi Montagne. 

Ces changements sont-ils de simples changements d’institutions, sans changements pour la mise en œuvre, ou ont-ils bien plus d’impact sur la qualité du service public, sur les usagers, sur l’organisation des services, l’évolution des métiers….

 

Code stage pour votre inscription en ligne : JAATI 027 

 

Public(s) :

DGS ; DGA ;  DST ; Responsables et chargé.e.s de  mission aménagement du territoire, développement territorial et urbanisme

Contact(s) :
Sonia Maranon
Tel : 0467997626
sonia.maranon@cnfpt.fr
Laurence Fromental
Tel : 0467997626
laurence.fromental@cnfpt.fr