Directeur.rice des ressources humaines

Le cycle s’adresse prioritairement aux directeur.rice.s des ressources humaines des collectivités et établissements publics territoriaux (moins de 40 000 habitant.e.s) assurant le suivi d’un effectif significatif d’agent.e.s, dont l’expérience n’excède pas trois ans à ce poste. Il concerne également les directeur.rice.s généraux.ales de services dont la fonction intègre une dimension ressources humaines, ainsi que les cadres territoriaux.ales qui exercent ou ont exercé un métier de gestion des ressources humaines (par exemple, responsable des carrières ou responsable de formation) et qui, en accord avec leur collectivité employeuse, ont le projet d’évoluer à court terme vers la fonction de DRH. Durée : Le cycle se compose de 7 modules.

Domaine(s)

Management, pilotage, gestion des ressources

Public(s) visé(s)

Directeur.rice.s des ressources humaines des collectivités et établissements publics territoriaux (moins de 40 000 habitant.e.s) assurant le suivi d’un effectif significatif d’agent.e.s, dont l’expérience n’excède pas trois ans à ce poste.

Durée

Le cycle se compose de huit modules pour une durée totale de 28 jours.

Objectifs

La gestion des ressources humaines est une fonction partagée entre les élu.e.s employeur.euse.s, les cadres de direction, les chef.fe.s de service et la direction des ressources humaines en relation avec les instances paritaires. Elle se décline sur plusieurs champs : le recrutement et la mobilité, la formation, l’évaluation du personnel… Le rôle de la.du directeur.rice des ressources humaines (DRH) consiste à assurer la cohérence et le pilotage de cet ensemble, à anticiper les besoins en effectifs et en compétences de la collectivité. La.le DRH propose une politique pour le personnel de la collectivité ou de l’établissement et organise les services de sa direction en conséquence. Plus généralement, elle.il contribue à la mise en oeuvre de l’ensemble des projets de la collectivité en y intégrant la gestion des ressources humaines (GRH). Son action est déterminante dans la modernisation des services publics. Les modules du cycle abordent les dimensions stratégique opérationnelle et technique de la gestion des ressources humaines.

Liste des modules

Présentation du cycle et du métier de DRH
Module 1 : la dimension stratégique et la politique ressources humaines
Module 2 : définir le métier de DRH, ses compétences et son positionnement
Module 3 : la stratégie de gestion des compétences au service de la politique RH
Module 4 : la dimension d’ingénierie du DRH et ses leviers (1ère partie)
Module 5 : la dimension d’ingénierie du DRH et ses leviers (2ème partie)
Module 6 : la dimension d’ingénierie du DRH et ses leviers (3ème partie)
Module 7 : l’accompagnement au transfert des acquis et la finalisation du rapport professionnel. Intégrer les apprentissages individuels et collectifs du cycle dans le rapport professionnel.

Les modules 1-2-5 et 6 comprennent une journée de méthodologie.
Les modules 1-2 et 6 comprennent des séquences en distanciel (e-formation).

Date des prochaines sessions

Les dates des sessions à venir seront informées prochainement.

Contact(s)

INSET Nancy

Agnès WILCKE

03 83 19 22 46

INSET Dunkerque

Delphine VERMERSCH

03 28 51 40 66