Cycle inter-institutions de management supérieur des services publics

Un cycle commun de management supérieur a été créé, en 1993 à l'initiative de l'ENSPTT (École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications) par plusieurs institutions de services publics dont le CNFPT. À destination des cadres dirigeant.e.s des 3 fonctions publiques, ce cycle vise à stimuler et alimenter leur réflexion autour des thèmes clés du management public. Ce cycle offre un lieu de rencontres et d'échanges structurés aux décideur.euse.s d'organismes confrontés à des problèmes comparables de par : - l'exercice de missions de service public et les relations qu’elles induisent avec les pouvoirs publics ; - les client.e.s ou les usager.ère.s, la couverture territoriale et les responsabilités opérationnelles qu'elle.il.s assurent ; - la confrontation à des préoccupations d'efficacité et de compétitivité ; - les particularités du management de personnels de statuts différents (fonctionnaires, salarié.e.s de droit privé).

Domaine(s)

Management, pilotage, gestion des ressources

Public(s) visé(s)

Cadres dirigeant.e.s

Durée

Ce cycle se déroule sur une année civile et s’articule autour de six modules.

Objectifs

Ce cycle inter-institutions vise à confirmer une culture commune du management au sein du secteur public et à enrichir et stimuler la réflexion autour du management.

Liste des modules

Un module inaugural
Organisé dans une des institutions partenaires, ce séminaire vise à :
- présenter le cycle et les institutions ;
- favoriser la constitution et la cohésion du groupe ;
- faire émerger la représentation initiale des participant.e.s sur la question du management public ;
- identifier les thématiques qui seront traitées lors des modules suivants.

Quatre modules thématiques
Identifiés en commun par les participant.e.s lors du module inaugural, les thèmes retenus et traités lors du cycle précédent étaient à titre d'exemples :
- la recherche de l’efficience et de l’efficacité ;
- se situer et évoluer dans une organisation ;
- créer le collectif : la dimension émotionnelle dans le management ;
- l’équilibre de la.du manageur.euse.

Ces modules sont ponctués notamment :
- de conférences ou de tables rondes animées par des expert.e.s et des professionnel.le.s responsables du secteur public ou privé, choisi.e.s de telle sorte que leurs contributions puissent enrichir la réflexion des participant.e.s ;
- d'apports conceptuels ;
- de témoignages d'expériences des participant.e.s ;
- d'échanges et de débats...

Chaque module donne lieu à l'élaboration par l'animateur.rice d'une synthèse retraçant les échanges et les réflexions des participant.e.s et intervenant.e.s.

Une module de clôture
Ce dernier séminaire reprend de manière transversale les différents modules en faisant émerger les thèmes communs autour de la notion de complexité des situations, des questions d'organisation, de sens des politiques managériales.
Il vise à repérer les évolutions de la représentation que les participant.e.s se font du management public et de leur propre management.

 

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