Coordonnateur.rice petite enfance

Ce cycle s’adresse aux futur.e.s ou aux nouveaux.elles agent.e.s en poste depuis moins de trois ans. Il vise à leur donner des bases professionnelles communes partagées et à intégrer la conduite d’un projet professionnel. Il mêle alternance, formation théorique et mise en application en situation de travail. Il se compose de sept modules de formation et nécessite la rédaction d’un rapport, pour une durée de 27 jours.

Domaine(s)

Solidarité, cohésion sociale et enfance, santé

Public(s) visé(s)

Cette formation s’inscrit dans le cadre du développement des compétences professionnelles des coordonnateur.rice.s petite enfance et s’adresse aux agent.e.s nouvellement recruté.e.s dans cette fonction (depuis moins de trois ans).

Durée

Le cycle comporte 9 modules de formation et des séquences d’accompagnement méthodologique. Sa durée est de 39 jours.

Objectifs

Dans les collectivités territoriales qui ont souhaité offrir un accueil global de la petite enfance, la.le coordonnateur.rice petite enfance organise et anime l’ensemble de la politique relative à l’accueil de l’enfant et de sa famille au sein d’un territoire. L’exercice de ses missions nécessite plusieurs compétences qui mobilisent des savoirs théoriques et des savoir-faire pratiques et spécifiques. Les coordonnateur.rice.s pourront s’appuyer sur un cadre et un dispositif de référence et trouver ainsi une réponse appropriée à la polyvalence et à la complexité de leur fonction. Elle.il.s pourront :

• acquérir un socle commun de connaissances et de savoir-faire ;

• acquérir les capacités nécessaires à la mise en œuvre de la politique petite enfance en cohérence avec la commande politique et le contexte local, et en lien avec les divers.es acteur.rice.s et partenaires ;

• analyser les facteurs d’évolutions du secteur de la petite enfance et du métier de coordonnateur.rice petite enfance.

Liste des modules

  • Module 1 : La fonction de coordonnateur.rice petite enfance
  • Module 2 : Le secteur petite enfance sur un territoire
  • Module 3 : L’animation du collectif des responsables des modes d’accueil petite enfance sur un territoire
  • Module 4 : La gestion des personnels et le pilotage des équipes
  • Module 5 : La gestion administrative, financière et matérielle du secteur
  • Module 6 : La gestion des ressources humaines
  • Module 7 : L’accueil, l’information du public et la promotion des activités du secteur

Date des prochaines sessions

Les candidatures pour l'année 2017 sont à envoyer à stefany.chihab@cnfpt.fr.  

 

 

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