Cadres en charge de la protection de l’enfance

Ce cycle s’adresse en priorité́ aux cadres attaché.e.s ou conseiller.ère.s sociaux.ales éducatif.ve.s en poste depuis moins de trois ans et habilité.e.s à exercer cette fonction par le président du Conseil départemental. Il vise à acquérir les capacités et compétences nécessaires à la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance sur un territoire donné. Il se compose de six modules pour une durée totale maximale de 34 jours.

Domaine(s)

Solidarité, cohésion sociale et enfance, santé

Public(s) visé(s)

Le cycle s’adresse aux cadres en charge de la protection de l’enfance (Attaché.e.s ou Conseiller.ère.s sociaux.ales éducatif.ves), en priorité ceux en poste depuis moins de trois ans et qui ont reçu délégation de signature du président du Conseil général

Durée

200 heures de formation théorique

Objectifs

La loi 2007-293 portant réforme de la protection de l’enfance du 5 mars 2007 s’articule autour de trois points : une meilleure organisation du signalement, le renforcement de la prévention, la diversification des modes de prise en charge des enfants. La loi renforce le rôle de coordination du Conseil départemental. Pour cela, les cadres de l’aide sociale à l’enfance doivent être aptes à se positionner comme des interlocuteur.rice.s compétent.e.s vis-à-vis des services judiciaires et favoriser les articulations entre les différentes institutions. Au terme d’un débat national, relayé dans de nombreux départements, l’accent a été mis sur la formation des professionnel.le.s impliqué.e.s dans la prévention et la protection de l’enfance. Aussi, la loi prévoit en particulier que « les cadres territoriaux qui, par délégation du président du Conseil général, prennent des décisions relatives à la protection de l’enfance et fixent les modalités de leur mise en œuvre doivent avoir suivi une formation adaptée à l’exercice de ces missions » (art 25). Cette formation d’une durée de 240 heures est commencée dans l’année qui suit leur prise de fonction et se déroule sur une amplitude maximale de 18 mois. Le cycle de formation professionnelle « cadre en charge de la protection de l’enfance » permet de remplir la majeure partie des obligations du décret du 30 juillet 2008 et de l’arrêté du 25 septembre 2008 relatif à la formation des cadres territoriaux.ales en charge de la protection de l’enfance, à savoir les 200 heures de formation théorique. Les 40 heures de stage pratique sont sous la responsabilité et à l’initiative de l’employeur.euse. Les départements ont besoin de cadres compétent.e.s pour répondre aux enjeux posés par la réforme et asseoir leur légitimité. Ce cycle de formation assure la professionnalisation de ces agent.e.s et renforce leur identité professionnelle - acquérir les capacités nécessaires à la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance, en lien avec les partenaires, sur un territoire donné.

Liste des modules

Six modules (certaines de plus de 5 jours) répartis sur huit semaines de formation indissociables. Les agent.e.s souhaitant un parcours modularisé ou à option se reporteront vers l'offre complémentaire de stages en protection de l'enfance, offre également conforme aux impératifs du décret de l'arrêté. Toutes les inscriptions doivent parvenir à l’INSET d’Angers, même si votre souhait est de suivre la formation à Montpellier ou à Paris. Vous mentionnerez ce souhait sur votre demande. Les agent.e.s souhaitant un parcours modularisé ou à options se reporteront vers l’offre complémentaire de stages en protection de l’enfance, offre également conforme aux impératifs du décret et de l’arrêté.  

1 Le contexte de l’aide sociale à l’enfance

2 Le droit de la famille et de l’enfant

3 L’apport des sciences humaines dans la protection de l’enfance

4 De l'évaluation des situations familiales à la décision

5 Du projet pour l’enfant à la participation des parents et de la famille

6 Diriger un service ASE et contribuer au pilotage du dispositif départemental de protection de l’enfance

Les candidatures pour l'année 2017 sont à envoyer à stefany.chihab@cnfpt.fr

 

 

Contact(s)