La VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) donne la possibilité aux agent.e.s d’obtenir une certification fondée sur leur expérience et la reconnaissance des compétences acquises tout au long de leur carrière.

Certifier son parcours

La reconnaissance des compétences acquises tout au long de la carrière inclut toute activité professionnelle qu’elle soit salariée, non salariée ou bénévole, les périodes de formation de des stages en milieu professionnel sont prises en compte.
La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes professionnels, titres professionnels et certificats de qualification enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui inventorie l’ensemble des certifications ayant une valeur officielle à l’échelle nationale.
La démarche pour son obtention est individuelle et volontaire, et requiert au moins une année d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

Les étapes

Le dossier de demande de recevabilité est transmis à l’organisme qui propose le titre sollicité.  Si la demande est jugée recevable, le. la candidat .e reçoit et complète le livret de validation des acquis de l’expérience. Celui-ci est ensuite examiné et évalué par un jury de professionnels, lequel peut demander un entretien oral.
Au terme de ce processus, le jury délivre :
- soit une validation totale qui donne au diplôme reçu une valeur identique à un diplôme obtenu à l’issue d’une formation ;
- soit une validation partielle qui nécessite une formation et/ou une expérience complémentaire. Les parties de certifications sont acquises définitivement.
La VAE ne valide pas les baccalauréats de l’enseignement général : bac L, bac S ou bac ES.

Lien vers les sites officiels sur la VAE

Informations générales :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401
http://www.vae.gouv.fr/
Pour obtenir des informations complémentaires sur les points relais conseil VAE présents sur le territoire :http://www.vae.gouv.fr/?page=carte-prc

L'offre du CNFPT

Le CNFPT propose un titre de directeur.rice d’EHPAD accessible soit par le biais de la formation cycle de directeur.rice d’EHPAD soit par le biais de la VAE.
Les personnes intéressées par l’obtention de ce titre par la voie de la VAE doivent prendre contact avec leur délégation de proximité du CNFPT et retourner le dossier de demande de recevabilité ,
avec les justificatifs demandés par courrier ou par mail à l’adresse suivante :
secretariat.vaedirecteurehpad@cnfpt.fr