Préparer un concours ou un examen professionnel en Grande Couronne Ile de France

Les dispositifs de formation

Le CNFPT met en oeuvre des dispositifs de formation harmonisés au niveau national pour vous accompagner dans la préparation aux concours et aux examens professionnels de catégorie A, B ou C.

 

 

Les modalités d’organisation

Les préparations  sont conçues soit en présentiel, soit à distance ou encore en formule mixte combinant présentiel et à distance dans des proportions variables selon les dispositifs. Les formations en présentiel ou les regroupements organisés dans le cadre de formations à distance sont principalement localisés dans nos quatre antennes de Torcy (77), Evry (91), Cergy (95) et Montigny-le-Bretonneux (78).

 

 

Le calendrier d’inscription aux préparations

Les inscriptions se déroulent toute l’année selon un calendrier prévisionnel établi en fonction des dates de concours et examens professionnels. Celui-ci est régulièrement mis à jour pour tenir compte soit de contraintes organisationnelles, soit de la publication et/ou de la modification des calendriers publiés par les organisateurs (cf les sites des Centres de Gestion d'Ile de France : www.cigversailles.fr ; www.cig929394.fr; www.cdg77.fr ). En effet, un concours ou examen professionnel peut être ajouté ou supprimé et les dates modifiées sans que ces décisions aient à être justifiées et puissent faire l'objet d'une réclamation. Les préparations aux épreuves des concours et examens professionnels annoncées concernent toutes les filières : administrative, animation, culturelle, médico-sociale, technique, sportive, sécurité publique et civile. Vous trouverez, ci-dessous, le calendrier téléchargeable.

 

Calendrier 2019-2021 - préparation aux concours et examens professionnels - toutes filières - mise à jour oct 2019 

  

Comment s'inscrire à une préparation concours ou examen professionnel ?

1. Faire le point sur son projet avant de s'inscrire Si vous voulez faire le point sur votre projet de concours ou d'examen et donc de préparation, un Test d'auto évaluation est disponible en ligne.

2. S'informer sur la préparation proposée par le CNFPT en consultant les avis d'inscription Les avis d'inscriptions sont communiqués aux collectivités territoriales pour transmission à leurs agents. Ces avis sont accompagnés d'une fiche d'information, agents et collectivité sont invités à en prendre connaissance avant acte d'inscription. Elle précise notamment les conditions d'inscription, les modalités pédagogiques, le public visé. Ces documents sont téléchargeables uniquement pendant la période d'inscription spécifique à chaque préparation.

3. S'inscrire en ligne Ces inscriptions s'opèrent désormais essentiellement via la plateforme d'inscription en ligne. 2 procédures possibles :

     - Vous avez des identifiants IEL pour vous inscrire sur la plateforme (autorisation de la collectivité), vous déposez votre demande et votre collectivité l'étudie et la valide ;

     - Vous ne disposez pas d'identifiants, vous formulez votre souhait à votre collectivité qui se charge de vous inscrire.

 

Accéder aux avis d'inscription

 

Devez-vous passer un test pour pouvoir suivre la préparation ?

Oui pour la quasi-totalité des préparations, les candidats doivent passer un test d'orientation. Il permet la vérification des pré-requis nécessaires à l'accès à la formation et offre la possibilité le cas échéant et selon les résultats un parcours de formation complémentaire et préalable au dispositif de préparation des épreuves. Ces dispositifs sont désignés par le terme de tremplin.

Se préparer au test

Pour vous aider à préparer le test, les annales des tests précédents sont téléchargeables, en cliquant ici.

 

Les ressources pédagogiques mis à votre disposition pour vous accompagner

Téléchargez gratuitement les ouvrages en ligne des éditions du CNFPT en cliquant ici, et élargissez vos connaissances en vous rendant sur le wikiterritorial du CNFPT. •Un centre de ressources documentaires professionnelles sur les collectivités territoriales, localisé à Montigny-le-Bretonneux (78), met à votre disposition des moyens pour vous aider à préparer vos concours. Pour plus d'information sur le centre de ressources (modalités d'accès, ouvrages disponibles, contacts, horaires...) : cliquez ici.

 

Comment et où s'inscrire pour le concours ou l'examen professionnel ?

Attention : il s'agit d'une procédure totalement distincte de l'inscription à la préparation du concours ou de l'examen Pour les inscriptions et informations relatives aux conditions d’accès aux concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C, prendre directement contact avec les centres de gestion franciliens : www.cigversailles.fr ; www.cdg77.fr; www.cig929394.fr Pour les inscriptions et informations relatives aux conditions d’accès aux concours et examens professionnels pour la catégorie A+, prendre contact avec le service Concours du Centre National de la Fonction Publique : www.cnfpt.fr

 

Contact

Centre National de la Fonction Publique Territoriale Région Ile de France

Délégation de Grande Couronne Service Préparation Concours et Nouveaux Services

14, avenue du Centre

CS 60144 – Montigny-le-Bretonneux

78066 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex

Tel : 01 30 96 13 50