Préparation aux concours et examens professionnels

Mieux accompagner les agents dans leur projet d'évolution de carrière

La délégation de Première Couronne - région Ile-de-France propose des formations de préparations aux concours et examens professionnels de 7 filières sur 8 de la Fonction Publique Territoriale : filières administrative, animation, police municipale, sportive, médico-sociale, culturelle et technique.

L’organisation de ces dispositifs peut être régionale, interrégionale ou nationale, selon le concours ou l’examen professionnel.

Le calendrier prévisionnel de ces formations de préparations est élaboré en fonction des avis de concours et examens professionnels. 

Les préparations aux concours sont soumises à un règlement que nous vous invitons à consulter avant de vous inscrire dans une démarche de préparation à un concours ou examen professionnel.

Attention, l’inscription à la préparation à un concours ou un examen professionnel ne vaut pas inscription au concours ou à l’examen professionnel.

La démarche et la procédure sont distinctes : l’inscription à la préparation est soumise à l’autorisation de l’employeur alors que l’inscription au concours ou à l’examen constitue une démarche individuelle. L'inscription s'effectue directement auprès de l'établissement organisateur : le CNFPT pour les concours et examens professionnels de catégorie A dite supérieure, les Centres Interdépartementaux de Gestion (CIG) pour tous les autres concours et examens professionnels.

La réception des résultats aux tests d'orientation

Les participantes et participants aux tests d'orientation des préparations aux concours et examens professionnels reçoivent les résultats individuellement et par courriel, à l'adresse électronique mentionnée sur la plateforme d'inscription en ligne. 

Ce courriel comporte les préconisations du CNFPT en fonction des résultats obtenus aux tests d'orientation :

  • entrée directe en formation de préparation à un concours ou à un examen professionnel,
  • dispositif de formation « Tremplin »,
  • parcours de formation continue à définir avec le service formation de la collectivité, en fonction des besoins de l’agent.

La grille de notation et d’évaluation individualisée est adressée ultérieurement par voie postale.