Choisir une formation

Le CNFPT propose une offre de service afin d’accompagner les différentes étapes du parcours professionnel d’un.e agent.e, en prenant en compte les diverses situations de l’évolution professionnelle ou de la transition professionnelle, du recrutement jusqu’à la fin d’activité. La classification des formations suit les évolutions des politiques publiques et des métiers et sont organisées selon une triple dimension : les politiques publiques, les compétences transversales et la responsabilité sociale.

Dans une optique d’évolution professionnelle des agent.e.s et en phase avec les besoins de leurs employeur.euse.s, le CNFPT construit et délivre les formations obligatoires dites statutaires. À cela s’ajoutent un vaste panel de formations non obligatoires ainsi qu’une étendue de services.

Vous êtes agent.e territorial.e, exerçant dans une collectivité territoriale ou un établissement public ? Vous avez un projet de concours ou d’examen professionnel ? Faites appel au CNFPT.

Quels sont les objectifs ?
Les préparations proposées par le CNFPT vous aident à réactualiser vos connaissances. Méthodologie à adopter, entraînement aux épreuves écrites et orales, autant de ressources incontournables pour arriver préparé.e au concours. Assiduité et rigueur sont les clés pour augmenter vos chances de réussite.

Quelles sont les modalités ?
Tout est fait pour que l'agent.e stagiaire puisse adapter son parcours de formation à ses besoins. Les préparations aux concours sont ainsi dispensées sous forme de modules.
Selon l’examen ou le concours préparé, différents types de formations sont proposés :
- en présentiel ;
- en présentiel et à distance ;
- à distance ;
- avec des outils d’autoformation…

Vous êtes agent.e territorial.e, la loi prévoit que le CNFPT vous forme dans le cadre des formations statutaires, à partir de votre nomination et tout au long de votre carrière.

Formations d'intégration

Formations de professionnalisation et de perfectionnement

Unique organisme de formation des policier.ère.s municipaux.ales, le CNFPT accompagne l’évolution de leurs effectifs et répond aux nouveaux besoins exprimés par les collectivités. La responsabilité du CNFPT dans le déploiement des formations sécurité/police municipale est majeure. L'établissement se montre particulièrement vigilant dans ce domaine qui engage la sécurité des agent.e.s au quotidien, comme celle de l’ensemble des citoyens.

Vous êtes sapeur.euse-pompier.ère professionnel.le, le CNFPT assure votre formation et celle des personnels administratifs techniques et de santé.

La filière sapeur.euse.s-pompier.ère.s professionnel.le.s bénéficie d’un dispositif spécifique de formation basé sur un cadre législatif et réglementaire. Le CNFPT assure la formation des sapeur.euse.s-pompier.ère.s professionnel.le.s et celle des personnels administratifs techniques et de santé.
Retrouvez ci-dessous tous les dispositifs proposés par l'établissement : présentation de la filière, du pôle de compétences, de la préparation aux concours, formation IPCS, activités physiques, itinéraire risques majeurs.

Le CNFPT dispose de deux centres de formation des apprenti.e.s, situés en Occitanie et en Île-de-France.

Les formations dispensées s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans ou aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge qui souhaitent obtenir un diplôme reconnu au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), de tous niveaux (CAP au diplôme d’ingénieur.e…).
Ce dispositif de formation en alternance permet d’allier enseignements théoriques et l’exercice pratique d’un métier grâce à l’accompagnement d’un.e professionnel.le qualifié.e (maître d’apprentissage).
L’apprenti.e dispose d’un contrat de travail lui permettant de bénéficier d’une rémunération et de l’ensemble des droits sociaux afférents.

Le CFA situé en Occitanie prépare aux CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) suivants : agent.e.s maintenance des bâtiments, travaux paysagers (espaces verts), petite enfance ainsi qu’au diplôme d’Etat d’aide-soignant.e et prochainement au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.
Le CFA situé en région parisienne prépare spécifiquement au diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’une part, et au métier de cuisinier.ère en restauration collective d’autre part.