Se former autrement pendant la crise du Covid-19

Face à la situation sanitaire actuelle, encore incertaine, le CNFPT a pris la décision de ne pas accueillir des stagiaires dans des formations en présentiel pour le moment. Pleinement engagé sur les formations à distance durant la période de confinement, l’établissement continue à déployer son énergie sur cette offre spécifique (webinaires, MOOC, rapid-learning), sans attendre que soient réunies les conditions d’une reprise normale de l’activité de formation en présentiel.

La crise liée au Covid-19 a en effet modifié substantiellement les besoins des collectivités en termes de formation. Dans cette période de déconfinement, les agents territoriaux sont fortement mobilisés sur le terrain et donc assez peu disponibles pour des formations en présentiel sur plusieurs jours. Mais la demande de formations brèves et à distance sur l’actualité liée à la reprise d’activité est importante.

Cette nouvelle donne conduit l’établissement à repenser son offre pour répondre à ces nouveaux besoins et pour mieux intégrer les risques de crises sanitaires dans les modalités de ses formations. Ce plan d’action actuellement en cours d’élaboration sera soumis aux instances de l’établissement fin mai pour un déploiement fin du 1er semestre pour les formations statutaires et à partir de septembre pour l’offre continue.

L’établissement propose de nombreuses e-ressources complémentaires accessibles à tous depuis cnfpt.fr  :

- Un dispositif dédié à la crise et ses impacts : Pour aider les collectivités territoriales et leurs agents à gérer la crise sanitaire liée au Covid-19, le CNFPT propose un dispositif spécifique à destination des collectivités territoriales et de leurs agents. Une page dédiée du site rassemble ainsi l’ensemble des éléments composant cette offre, avec un accès direct aux ressources élaborées par le CNFPT pour comprendre les conséquences pour les collectivités, un recueil des notes, circulaires et analyses des acteurs de la fonction publique territoriale et un espace regroupant tous les textes à jour, lois, ordonnances et décrets en lien avec la crise du Covid-19.

Des bouquets de e-ressources simples et pratiques dont un kit « Bien débuter le mandat » et un module sur les premières décisions à prendre après l’élection du Maire et de ses adjoints : constitution des commissions municipales, élaboration des premières décisions budgétaires et fiscales… A retrouver également des informations juridiques et pédagogiques sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), des ressources sur la période de préparation au reclassement ou des bouquets de ressources complets sur les dynamiques intercommunales ou sur la loi de transformation de la fonction publique.

Les E-communautés : Pensées comme de véritables réseaux d’échanges entre pairs autour des métiers et des grands domaines d’action publique locale, les e-communautés proposent des offres thématiques pour tous les publics (affaires juridiques, citoyenneté, transformation digitale, développement durable, innovation publique)…) sur simple inscription. Par ailleurs, une e-communauté dédiée à la crise du Covid-19 a été ouverte et permet aux agents des services concernés de s'informer et d'échanger sur le sujet. Enfin, la coopérative pédagogique (e-communauté dédiée aux formateurs du CNFPT), constitue un lieu d’échange et de veille ainsi qu’un centre de ressources pour les intervenants. 

Des guides numériques proposant des repères réglementaires et méthodologiques autour de sujets tels que : 
- « Le transfert de compétences entre collectivités »,
- « Développer une approche stratégique sur les ressources humaines dans le cadre des fusions et mutualisations»
- « Décryptage de la Loi engagement et proximité » 
- « Décryptage Loi de transformation de la fonction publique ».

Tous ces guides ainsi que les magazines « Service Public territorial » et « SeMa Actu » (actualité juridique trimestrielle pour les secrétaires de mairie) sont disponibles dans la rubrique Publications de notre site internet.

Les Etudes : Avec l’observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la Fonction publique territoriale, le CNFPT édite de nombreuses études, toutes consultables et téléchargeables depuis la médiathèque du CNFPT. L’observatoire a ainsi récemment publié des études et rapports sur le retour d’expérience sur les fusions des régions, des intercommunalités et des communesles pratiques des collectivités et établissements publics territoriaux en matière d'accompagnement à la qualification professionnelle des agents territoriaux. A découvrir aussi des études sectorielles qui dressent un état des lieux des pratiques des collectivités sur un champ professionnel (biodiversité, voirie et infrastructures, restauration collective…) et permettent d'analyser les besoins de compétences des collectivités et de professionnalisation de leurs agents.

Des dossiers thématiques composés d’articles, vidéos et podcasts accessibles depuis la médiathèque du CNFPT. Ces dossiers constituent des ressources idéales pour accompagner les collectivités dans le décryptage de sujets de fond (transitions écologique et numérique, déontologie, laïcité…), des enjeux d’actualité (élections, égalité professionnelle hommes-femmes, prise en compte du handicap, …) et dans leurs réflexions internes.

Préparation aux concours : Pour accompagner les agents qui suivent une préparation aux concours de la Fonction publique territoriale, le CNFPT met à disposition en libre accès sur son Wikiterritorial des fiches pour les préparations concours A, B et C. A découvrir également, des aides méthodologiques, des devoirs corrigés et des éléments de contenu sur la E-communauté dédiée.

D’autres mesures sont en cours de préparation par les équipes du CNFPT pour renforcer encore son offre de ressources en ligne.