La pédagogie active, enrichie et inversée

Les usages de la pédagogie pour adulte évoluent et montrent l’intérêt d’utiliser d’autres méthodes d’apprentissage permettant plus d’interactions, de l’autoformation, une individualisation des parcours, un accès plus rapide à la formation et un apprentissage collaboratif.
Pour aller dans le sens de ces évolutions et placer ainsi le.la stagiaire acteur.rice de sa formation, le CNFPT s’est engagé dans un travail de recomposition pédagogique d’une partie de son offre de services et développe des pédagogies actives, enrichies et inversées.
Il s’agit de poursuivre la diversification des modalités d’apprentissage, d’enrichir les temps en présentiel, notamment grâce aux nouvelles possibilités offertes par le développement du numérique, d’inverser la pédagogie en donnant accès à des ressources avant un premier temps en présentiel, et de combiner différentes approches. Ces nouveaux modes d’apprentissages doivent également favoriser les interactions et apporter de la diversité dans les modalités pédagogiques.
L’offre de formation s’amplifie pour couvrir des besoins spécifiques, prolonger ou accentuer l’efficacité des formations en présentiel et s’adapter aux contraintes temporelles et géographiques des agent.e.s.