Revivez les RNIT 2017

Les actes

Les Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT) 2017, organisées par l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) et le CNFPT ont été l’évènement majeur de l’ingénierie technique et publique avec plus de 600 participant.e.s.  L’édition 2017 était consacrée à la résilience et aux territoires. Elle confrontait les regards et les expériences d’expert.e.s, praticien.ne.s et chercheur.e.s autour de ce concept, issu de la physique et de la psychologie.

La résilience questionne aujourd’hui la gouvernance locale et les services publics locaux. Ces rencontres ont exploré sa signification pour l’ingénierie technique : anticiper, prévenir, protéger, innover, s’adapter ou se recomposer pour accompagner et penser des territoires en transition.

Boris Cyrulnik a introduit ces rencontres et a proposé sa lecture des articulations entre résilience, territoires et mouvements de population. Ces questions ont été développées lors des plénières et d’ateliers alimentés par les apports d’expériences concrètes de services techniques et d’aménagement, ainsi que par le réseau des 100 villes mondiales résilientes.

Des visites techniques ont également été proposées aux participant.e.s. Elles ont permis de découvrir, par un autre regard, la ville et l’agglomération du Havre, hôtesses de cette manifestation et tout particulièrement le centre-ville reconstruit qui a été inscrit en 2005 au patrimoine mondial de l‘Humanité par l’UNESCO. 

 

Les RNIT 2017 en images :

https://video.cnfpt.fr/les-rencontres-nationales-de-lingenierie-territoriale

Document(s)