Préparer un concours ou un examen professionnel en Corse

Preparazione di cuncorsi e esami prufessiunali in Corsica

La délégation régionale vous accompagne dans la préparation aux concours et examens professionnels de catégorie A, B ou C.

L’offre de préparations aux concours et examens professionnels est établie en fonction de la programmation des concours et examens de catégories A, B et C par les Centres de gestion de Corse du Sud, de Haute-Corse et de l’Interrégion PACA-Corse. Cliquez ICI pour consulter ce calendrier.

Découvrez le dispositif régional.
Les dispositifs pédagogiques proposés comportent, selon les préparations :

- des tests d'orientation :
        * soit des tests de pré-requis, destinés à orienter les agents, notamment vers des formations portant sur l’acquisition des savoirs fondamentaux,
        * soit des tests de positionnement destinés à détecter le niveau des stagiaires et à constituer des groupes de niveau homogène ;
Consultez dans la rubrique ci-contre des exemples de tests d'orientation.

- des formations de remise à niveau destinées aux agents qui n’auraient pas satisfait aux tests de positionnement,
- des apports méthodologiques par type d’épreuve,
- des apports de connaissances,
- des séances de conférences, en direct ou par visioconférence,
- des mises en situation et entraînements aux épreuves (devoirs sur table, devoirs maison et oraux),
- des séances de correction des devoirs en présentiel et à distance,
- des corrections individualisées des devoirs et la remise de corrigés types,
- des ressources pédagogiques mises en ligne sur la plateforme collaborative du CNFPT http://collaboratif.cnfpt.fr/corse/

Lieux des préparations
Les préparations sont mises en oeuvre à Ajaccio et/ou Bastia au niveau départemental, régional, interrégional ou national. En cas d’effectif suffisant, certaines actions peuvent être organisées localement, en micro-région : Corte, L'Ile-Rousse, Porto-Vecchio et Sartène/Propriano.

Conditions d’inscription
Seuls les stagiaires remplissant les conditions d’accès au concours ou à l’examen professionnel visé (diplôme, ancienneté) peuvent s’inscrire à une préparation organisée par le CNFPT. Les stagiaires sont invités à vérifier auprès du centre organisateur du concours ou de l’examen qu’ils remplissent bien les conditions d’accès. En cas de nécessité, la Commission d’équivalence de diplôme peut-être saisie (coordonnées disponibles sur www.cnfpt.fr).

ATTENTION :
L’inscription à une préparation ne dispense nullement de l’inscription personnelle au concours ou à l’examen auprès de l’établissement organisateur (CDG ou CNFPT).

Contacts : 
Pour la Corse du Sud : Sandra Leandri, sandra.leandri@cnfpt.fr
Pour la Haute-Corse, Anne-Marie Donzella, annemarie.donzella@cnfpt.fr

En savoir plus en téléchargeant ci-dessous :