Les formations de professionnalisation

Vous êtes agent.e territorial.e et vous venez d’être titularisé.e, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de formation de professionnalisation.

Les conditions d'accès aux formations

Dès lors que vous êtes agent.e territorial.e, et que vous venez d’être titularisé.e, vous pouvez bénéficier du dispositif de formation de professionnalisation.

Ces formations sont destinées à accompagner les évolutions importantes du parcours des agent.e.s, et à leur permettre de se perfectionner dans leur activité professionnelle.

Les stages de professionnalisation durent de 2 à 10 jours.
Selon la nature de la formation et les métiers concernés, ces formations sont accessibles:
- dans les deux ans après votre nomination, dans le cadre de la « formation au premier emploi » ;
- dans les six mois suivant votre nomination dans le cadre d’une « prise de poste à responsabilité », puis dans les cinq ans suivant cette nomination ;
- tout au long de votre carrière, au moins une fois tous les cinq ans, pour perfectionner vos pratiques et savoir-faire.

Les formations spécifiques

Les formations à destination des policier.ère.s municipaux.ales

Le CNFPT est l’organisme unique chargé de la formation des policier.ère.s municipaux.ales. Il propose les différentes formations obligatoires de la filière sécurité/police municipale dont les durées et les contenus sont fixés par décrets ou arrêtés. L’établissement dispense les formations initiales et les formations continues obligatoires  pour les emplois suivants :
• Agents de police municipale
• Gardes champêtres
• Chefs de service de police municipale
• Directeurs de police municipale
Voir les formations

Les formations à destination des sapeur.euse.s –pompier.ère.s professionnel.le.s
Le CNFPT est l’organisme unique en charge de la formation des sapeur.euse.s-pompier.ère.s professionnel.le.s, et de celle des personnels administratifs techniques et de santé.

En savoir plus