Semaine de l'innovation publique

Du 25 au 30 novembre, dans le cadre de la Semaine de l’Innovation publique, le CNFPT organise des ateliers, des rencontres et des projections sur tout le territoire.

Rendez-vous dans les laboratoires d’apprentissage du CNFPT pour découvrir de nouveaux formats pédagogiques, partager des expériences de transformations publiques et expérimenter l’innovation publique collaborative.

Parce que l’innovation est un levier de modernisation de l’action publique locale, le CNFPT vous accompagne et développe une offre sur l’innovation managériale, la co-conception des politiques publiques avec les usagers et la dynamique des territoires apprenants. 

Retrouvez ci dessous le programme des événements prévus au niveau national et en région.

Semaine de l'innovation publique 2019

Programme national

LABORATOIRE D'APPRENTISSAGE

26 novembre de 9h à 19h et le 27 novembre de 9h à 17h : Comment développer des territoires capacitants et faire émerger chez chacun et dans les organisations les savoirs du 21e siècle ? un séminaire entre chercheurs et acteurs territoriaux
Programme du séminaire à télécharger

Retrouvez également le programme détaillé des Web-conférences et formations.

panFORMATIONS ET ATELIERS

- Formations-Actions pour approfondir ses pratiques et méthodes
- Oser la co-construction et l'exploration
- Sensibilisation aux usages du laboratoire d'apprentissage du CNFPT

WEB CONFERENCES  
- Découvrez l'approche de la co-création avec les usagers et l'apport du design en innovation publique.- Pour partager autour de l'Université de l'innovation publique

Rendez-vous en régions

DELEGATION PICARDIE  
- 18 novembre à Amiens : L'innovation managériale : levier de la transformation publique
En pleine mutation, la Fonction Publique Territoriale est confrontée depuis quelques années à de nombreux défis de transformation. Pour traiter le sujet, le CNFPT vous propose cette journée complète dédiée à l’innovation managériale : Quels leviers ? Quels facteurs de succès mais aussi, comment mobiliser et fédérer le collectif autour de cette thématique ? Quid du principe d’expérimentation ? In fine quels bénéfices pour l’administration et le service public ? En savoir plus

- 25 novembre à Amiens : Gamification et management
Atelier participatif, Conférence / Table ronde / Débat. Sensibilisation des encadrants territoriaux aux atouts de la gamification pour le management, mais aussi aux limites et écueils à éviter. En savoir plus

Contact : cecile.maciejewski@cnfpt.fr

DELEGATION PAYS DE LA LOIRE
- Du 15 novembre au 2 décembre à Angers
L'INNOVATION POUR TOUS À ANGERS ! Atelier participatif, Conférence / Table ronde / Débat, Session créative (hackathon, barcamp, etc.), Visite / parcours. L’innovation se veut accessible à tous, c’est le fil rouge de la maxi-semaine de l’innovation publique proposée par le CNFPT en Pays de la Loire (du 15 novembre au 2 décembre). Elle sera ancrée sur le territoire grâce à des partenariats avec le département de Loire-Atlantique, Plantes et Cités, Angers Technopole, l'ISTOM, la Ressourcerie des Biscottes, le CNAM, l'université du Maine et Laval Virtual. Un panel d’ateliers, conférences et visites sont à découvrir sans modération.
Découvrez le programme

DELEGATION RHONE-ALPES LYON
- 25 novembre à Lyon
TERRITORIAUX DE TALENT : Conférence / Table ronde / Débat
Venez participer à la première édition de cette soirée événement. Des conférences percutantes et rythmées où 6 à 8 agents territoriaux de tous les horizons vous feront découvrir ou redécouvrir la fonction publique territoriale. Vous pourrez écouter le récit de leurs innovations, de leurs parcours ou de leurs métiers et ainsi appréhender autrement le travail des fonctionnaires locaux. 
Contact : antoine.jobert@cnfpt.fr

DELEGATION PACA
Dans le cadre de la Semaine de l’Innovation Publique organisée par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique et pour faire suite aux Universités de l’Innovation Publique Territoriale, la Délégation de Provence-Alpes-Côte d’Azur va proposer des actions de sensibilisation à la pensée design et aux méthodes et outils de l’innovation publique selon le calendrier suivant.

INTERDELEGATION NOUVELLE AQUITAINE
La semaine de l’innovation publique sera l’occasion de faire le point sur la 1ère université de l’innovation publique qui s’est tenue cet été à Bordeaux. Les participants à l’université sont invités le 28/11 à Angoulême (à la cité internationale de la bande dessinée et de l’image, de 9h15 à 17h) pour partager leur expérience de l'université de l'innovation, prendre connaissance des avancées des différents défis et s’interroger sur la suite à donner. Téléchargez le programme.

DELEGATION GUADELOUPE
Les 25 et 27 Novembre (durée 2h) : Salle de Co conception Délégation de Guadeloupe. Ateliers  de présentation du jeu de l’Innovation publique en partenariat avec l’ANDCO. Intervenants : Sandrine CORANTIN et Jean-Claude THIBAULT.
L’objectif de ces ateliers est d’utiliser l’approche ludique pour faire réfléchir aux conditions favorisant l’innovation et le changement dans les organisations du secteur public et les inciter à mener des actions concrètes et innovantes, adaptées à leur contexte et à leurs spécificités Métiers

Le 26 Novembre : Séminaire  Intra Conseil Régional de Guadeloupe.

Le 27 Novembre : Séminaire Intra Communauté d’Agglomération Riviera du Levant. Pratiques managériales pour faciliter l'innovation. Intervenant : Patrick DUBOEUF
Le niveau de familiarité des participants avec la notion d'innovation étant   hétérogène, l’objectif de cette formation est de les aider, en tant que manager à inscrire leurs équipes dans des démarches innovantes. Ce module sera animé comme une recherche collective autour d'une pratique d'innovation qui fait désormais partie de la commande publique.

Le 28 novembre : Soirée de l’Inet – Esplanade du Mémorial Act. Conférence sur Les coopérations hautement fiables. Intervenant : Patrick DUBOEUF
Les acteurs des institutions locales, dans tous leurs métiers, peuvent se retrouver devant des crises internes ou territoriales qui vont leur demander de nouer des coopérations de haute qualité pour assurer la meilleure gestion possible de l'évènement.

Les connaissances en gestion des risques et prévention ont conduit à privilégier la mise en place de normes, procédures et process. Il apparait qu'aujourd'hui, les risques ont acquis des caractéristiques de complexité : imprévisibilité, volatilité, ambiguïté... qui invitent les organisations à "augmenter" la sécurisation procédurale par des qualités liées aux relations entre les éléments du système et qui renvoient à un management créateur de résilience.

Cette conférence destinée à des DG, cadres de direction des collectivités et de leurs services fonctionnels et opérationnels sera abordé en intelligence collective en partant de l’analyse de cas Découvrez le programme.

DELEGATION BOURGOGNE - FRANCHE COMTE
Réunion du réseau des PIP, Pionniers de l'innovation publique le 28 novembre à Dijon.
Retrouvez l'offre de formation dédiée à l'innovation publique en Bourgogne - Franche Comté

DELEGATION NORMANDIE
Une Rencontre pour un retour d’expérience et présentations des suites de l’université de juillet est organisée le 28 novembre à la Rivière – Saint – Sauveur
Public invité : Porteurs de défi, facilitateurs, élu et dirigeant des collectivités impliquées à l’édition de juillet.

DELEGATION BRETAGNE
26 novembre à Vannes : Journée sur "l’innovation managériale et le management par les appétences !"  
Conférences et ateliers rythmeront cette journée qui se fixe pour objectifs de vous accompagner dans la prise de recul, échanger entre pairs, expérimenter de nouveaux outils et s'inspirer de pratiques mises en oeuvre dans différentes organisations qui ont su réinventer la collaboration. Ce rendez-vous à destination des managers et de toutes collectivités se déroulera de la façon suivante :
•Matin : Pourquoi réinventer son management ? Qu’est ce que l’innova tion managériale ? Comment s’illustre-t-elle ? Ateliers participatifs et conférences.
•Après-midi : Pourquoi parler de plaisir au travail et d'appétences ? Conférences, ateliers individuels et collectifs.
Inscription en ligne : code  JAIMA
Contacts : Marie-Elodie GY  - marie-elodie.gyr@cnfpt.fr et Emilie Derouen- emilie.derouen@cnfpt.fr

INSET MONTPELLIER 
26 novembre à Montpellier : Innovation sociale et alimentation durable 
Dans le cadre de la semaine de l’innovation publique, l’Inset de Montpellier organise, en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole, le 26 novembre, une journée dédiée à l’innovation sociale et l’alimentation durable. 
Une table-ronde participative se tiendra le matin de 10h00 à 12h00 sur le sujet de l’initiative citoyenne et la co-construction des politiques publiques, avec l’intervention de la sociologue Pauline Scherer, des témoignages d’acteurs engagés, habitants, citoyens, associations et professionnels. L’après-midi de 14h00 à 16h00 nous vous proposons, en lien avec les thèmes débattus le matin, un atelier découverte de la méthode de Co-design animé par le designer Lucas Linares, spécialiste du design de service et de l’innovation sociale. 
En savoir plus
Contact : Sonia MARANON, Conseillère formation,sonia.maranon@cnfpt.fr

DELEGATION CENTRE VAL-DE-LOIRE
Journée de rassemblement : Retour en réalité pour les porteurs ou facilitateurs de défis - 19 décembre à Orléans
Une journée à destination des participants à l'édition 2019 de l'Université de l'innovation publique Grand Ouest 2019 (Code action T3C0M001)

DELEGATION RHONE-ALPES GRENOBLE
« L’innovation publique, tous concernés » - Du 25 au 30 novembre à Grenoble
Animation d’une séquence de 10 minutes dans chaque stage de formation : diffusion d’un clip d’animation d’environ 2/3 minutes sur ce qu’est l’innovation publique, distribution d’un sondage sur la thématique et d'un flyer.

DELEGATION MARTINIQUE
Journées de l'innovation managériale
25 novembre de 8H à 12H - Conférences à l'amphithéatre Espace Sud
25 novembre de 14H à 18H - à la Médiathèque de Rivière-Salée - "Comment innover dans l'animation de ses réunions ?"
28 novembre - formation : " Comment innover dans le plan de développement des compétences"
28 novembre - formation : " Comment innover dans la mise en oeuvre du projet de réseau des assistant(es) et gestionnaires" dans les locauix de réseau canopé.

DELEGATION AUVERGNE
Matinée du 27 novembre avec : 5 témoignages « Voyage au coeur de l’innovation publique ».
La délégation propose par ailleurs une formation en 3X2 jours sur « Comment devenir accompagnant à l’innovation publique » en partenariat avec le Lab@rchipel de Lyon avec un public mixant fonctionnaires territoriaux et de l’Etat.

Délégation CHAMPAGNE-ARDENNE
- Visite découverte le 28 novembre après-midi de la salle de co-conception dans les nouveaux locaux de l’antenne de la Marne à Reims pour 12 collectivités*. Au programme de la demi-journée : présentation de la salle de co-conception et des outils numériques, et participation à une séance collaborative en groupe de co-conception.
*collectivités ayant participé au jeu concours organisé en partenariat avec le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Marne lors du Carrefour des élus durant la foire de Châlons-en-Champagne fin août 2019.
- Exposition-Retour en images dans nos locaux sur la formation « Sensibilisation à l’intelligence collective et à la co-conception » des 14 et 15 novembre 2019 dans la salle de co-conception dans nos nouveaux locaux de l’antenne de la Marne à Reims.
- Consultez l’offre de services en lien avec l’offre Innovation publique en Champagne-Ardenne.