L'innovation publique collaborative

Pour aider les collectivités à trouver des solutions aux défis de l’action publique territoriale, le CNFPT développe une offre dédiée à l’innovation publique collaborative. Formation-action, méthodologies, outils, accompagnements sur des projets concrets en équipes sont autant de propositions pour répondre aux besoins des collectivités qui souhaitent s’engager dans l’innovation publique.

L’université européenne de l’innovation publique territoriale – les défis territoriaux

La 4e université européenne de l’innovation publique territoriale a été étendue à l’ensemble du territoire en 2019. 

 

 L’Université de l’innovation publique territoriale est un événement qui permet aux participants d’apprendre ensemble et de travailler en réseau pour innover de façon collaborative avec les citoyens, les usagers, les partenaires et les agents dans les territoires. C’est un processus en trois étapes qui se déploie toute l’année :
La co-construction : dès la Semaine de l’innovation publique qui a lieu chaque année en novembre, des participants s’engagent dans la co-construction de l’Université ou proposent d’apporter leur contribution le jour J. Ils sont porteurs de défis, facilitateurs, reporters, animateurs de communautés, conférenciers/passeurs d’expériences, chercheurs, designers… Dans ce cadre, ils peuvent suivre des formations et des ateliers de créativité (barcamp, pitch, forum ouvert) pour faire grandir leurs talents, jusqu’au jour J.

L’accélération des défis : lors de l’événement, 50 à 300 participants par site sont mobilisés sur des défis territoriaux concrets portant sur des enjeux clés : mutualisation, accueil, inclusion, identité de ville, transformation managériale, démocratie, transition numérique… Grâce aux travaux menés en groupe et aux conférences inspirantes, les participants découvrent de nouvelles modalités d’action dont ils peuvent s’inspirer pour les développer dans leurs territoires.

L’expérimentation de nouveaux modes d’action et de co-apprentissage dans les territoires : après l’université la dynamique se poursuit par des expérimentations en mode « Labo » autour de la question « Comment faire réseaux de territoires apprenants ? ». Il s’agit de construire de nouveaux modèles d’action, créer des communautés de pratiques et de projets, se former et s’entraider pour réussir le passage à l’échelle des prototypes et enfin l’expérimentation concrète en situation dans son territoire. Une recherche-action sera réalisée pour étudier les initiatives qui permettent de renforcer la qualité de l’action publique.

Durant les 3 jours de l’université, dans 13 territoires interconnectés (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Grand Ouest, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA-Corse, Guadeloupe, La Réunion), 50 à 300 participants par site résolvent ensemble des défis territoriaux concrets portant sur des enjeux clefs : mutualisation, accueil, inclusion, identité de ville, transformation managériale, démocratie, transition numérique…
Un « défi territorial » est un projet concret où l’on apprend à plusieurs pour résoudre un problème qui n’apas trouvé de solution en employant des méthodes classiques. Les membres de l’équipe défi acquièrent dans l’action des nouveaux savoirs en créativité, co-conception (co-design), facilitation, intelligence collective.

Séminaire en ligne (MOOC) – L’innovation publique territoriale

Construit en deux parcours pour permettre aux agents de se former à l’innovation publique à distance.
• Un parcours Découverte pour acquérir un premier niveau de formation sur les raisons et les méthodes de l’innovation publique territoriale
• Un parcours Projet pour développer la compétence collaborative dans les collectivités et les territoires 

Prochaine session : mars 2019

 

Le laboratoire d’apprentissage et les salles de co-conception

Le CNFPT s’est doté d’espaces équipés pour faciliter la recherche en innovation publique.
Le laboratoire d’apprentissage dont la démarche se décline en 4 axes :
- Développement d’une culture professionnelle d’innovation publique collaborative par la formation à la co-conception et à l’innovation publique collaborative
- Développement d’un programme d’expérimentation sur l’innovation pédagogique par la co-conception, le développement des usages du numérique collaboratif, l’incubation de projets pédagogiques innovants
- Développement des nouveaux espaces pédagogiques adaptés aux besoins de la co-conception et de la pédagogie active
- Capitalisation, évaluation et recherche-action
Plusieurs délégations et instituts sont équipés de salles de co-conception.

 

Une e-communauté dédiée à l’innovation publique

Réseau d'entraide et d'inspiration des acteur.rice.s de l'innovation publique territoriale. Ouverte à tous les corps de métiers et toutes les catégories, pour celles et ceux qui cherchent à ré-inventer le service public et à re-construire du bien commun, dans l'innovation participative, qu'elle soit démocratique, managériale, organisationnelle. Connectez-vous !