Dispositif d'accompagnement des emplois d'avenir

La loi du 26 octobre 2012 a confié au CNFPT la mission d’accompagner par la formation les bénéficiaires d’emplois d’avenir des collectivités territoriales. La cotisation est fixée à hauteur de 0,5 % sur la rémunération des emplois d’avenir.
Le nombre d’emplois d'avenirs recrutés est à ce jour de 12 000 environ dont 36 % dans la fonction publique territoriale, soit un peu plus de 4 000 emplois d'avenir.

Les formations

Par la formation, le CNFPT s’engage à accompagner des jeunes peu ou pas qualifié.e.s, pour leur permettre d'acquérir des compétences et de s'insérer professionnellement.
Depuis le 1er janvier 2013, le CNFPT ouvre son offre de formation à ce nouveau public.
L’établissement propose ainsi une formation d’adaptation des emplois d'avenir (FAEA) à la fonction publique territoriale. D’une durée de 2 jours, elle est dispensée à tou.te.s les bénéficiaires des emplois d’avenir (code du stage : SXOEA). Elle a pour objectif de leur permettre de se repérer dans l’environnement territorial, d’inscrire leur parcours dans un projet territorial et de leur fournir les outils pour situer leur rôle en tant qu’acteur.rice du service public local ; identifier les droits et les obligations d’un.e agent.e de service public ; connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale ; s’approprier les règles communes de santé et de sécurité au travail.

En plus de la formation d’adaptation, le CNFPT propose aux emplois d’avenir, les actions de formation suivantes :
- découverte des gestes professionnels et des métiers territoriaux (code du stage : SXAEA) ;
- définition du parcours de professionnalisation des emplois d’avenir (code du stage : SXBEA) ;
- un bilan d’étape du parcours de professionnalisation (code du stage : SX3EA).

Le CNFPT propose son offre dite « inter », en particulier les itinéraires métiers, permettant d’acquérir, sous forme de stages choisis « à la carte », les compétences nécessaires à l’exercice des métiers territoriaux.
Il peut également accompagner les bénéficiaires des emplois d’avenir par la préparation aux concours. 

Dispositif de formation de tuteur.rice.s

Une action visant des publics peu qualifiés nécessite un encadrement humain de proximité qui soit de qualité pour faciliter leur insertion.
Le CNFPT propose des actions de professionnalisation des tuteur.rice.s des emplois d’avenir et met à leur disposition des outils leur permettant de mieux accompagner les jeunes pendant toute la durée du contrat d’emploi d’avenir.
Prendre ses fonctions de tuteur.rice (code du stage : SX4EA).
Atelier d’échanges de pratique (code du stage : SX6EA). 

Information et actions partenariales

Le CNFPT concourt activement à l’information des collectivités territoriales sur le dispositif des emplois d’avenir et, en particulier, son volet formation en lien avec les missions locales, Pôle Emploi, les centres de gestion de la fonction publique territoriale et sous la coordination des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Le CNFPT anime des réseaux de professionnel.le.s des RH et met à profit cette animation pour mobiliser la fonction RH des collectivités territoriales (et en particulier le service formation des collectivités) sur l’accompagnement et la formation des emplois d’avenir (accompagnement du parcours de professionnalisation (code du stage : SX9EA).

Document(s)