Les cycles de formation professionnelle

Cadres en charge de la protection de l’enfance

Ce cycle s’adresse en priorité́ aux cadres attaché.e.s ou conseiller.ère.s sociaux.ales éducatif.ve.s en poste depuis moins de trois ans et habilité.e.s à exercer cette fonction par le président du Conseil départemental. Il vise à acquérir les capacités et compétences nécessaires à la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance sur un territoire donné. Il se compose de six modules pour une durée totale maximale de 34 jours.

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Chargé.e de l’inspection en santé et sécurité au travail

Le cycle vise une professionnalisation des stagiaires, au travers des contenus dispensés et une mise en pratiques « in situ » dans le contexte de leur collectivité (par la réalisation de l’inspection et du rapport). L’évaluation finale se fait à travers les productions réalisées tout au long du dispositif de formation (pendant la formation et pendant les travaux d’intersession réalisés au sein de la collectivité de la.du stagiaire et avec l’accompagnement du.de la référent.e de la collectivité).

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Contrôleur.euse de gestion

Ce cycle s’adresse en priorité aux contrôleur.euse.s de gestion de collectivités nouvellement nommé.e.s ou aux agent.e.s devant intégrer prochainement cette fonction. Il vise à développer les connaissances et savoir-faire, favoriser la maîtrise des méthodes et des outils, et à faciliter l’application de ces acquis de formation en situation professionnelle. Le cycle se compose de six modules (9 sessions de 5 jours) pour une durée totale de 45 jours.

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Coordonnateur.rice petite enfance

Ce cycle s’adresse aux futur.e.s ou aux nouveaux.elles agent.e.s en poste depuis moins de trois ans. Il vise à leur donner des bases professionnelles communes partagées et à intégrer la conduite d’un projet professionnel. Il mêle alternance, formation théorique et mise en application en situation de travail. Il se compose de sept modules de formation et nécessite la rédaction d’un rapport, pour une durée de 27 jours.

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Cycle Inet : Stratégies publiques et management

Ce cycle s’adresse aux directeur.rice.s généraux.ales et cadres expérimenté.e.s se destinant à des fonctions de direction générale. Il vise deux grands objectifs : la professionnalisation des cadres des équipes de direction sur le management stratégique et la capitalisation des pratiques par l’échange d’expériences et la consolidation des fonctions stratégiques. Sa durée est de 24 jours (six modules de 4 jours).

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Cycle inter-institutions de management supérieur des services publics

Un cycle commun de management supérieur a été créé, en 1993 à l'initiative de l'ENSPTT (École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications) par plusieurs institutions de services publics dont le CNFPT. À destination des cadres dirigeant.e.s des 3 fonctions publiques, ce cycle vise à stimuler et alimenter leur réflexion autour des thèmes clés du management public. Ce cycle offre un lieu de rencontres et d'échanges structurés aux décideur.euse.s d'organismes confrontés à des problèmes comparables de par : - l'exercice de missions de service public et les relations qu’elles induisent avec les pouvoirs publics ; - les client.e.s ou les usager.ère.s, la couverture territoriale et les responsabilités opérationnelles qu'elle.il.s assurent ; - la confrontation à des préoccupations d'efficacité et de compétitivité ; - les particularités du management de personnels de statuts différents (fonctionnaires, salarié.e.s de droit privé).

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Développeur.euses.s territoriaux.ales

Le cycle professionnel répond à trois objectifs importants pour les développeur.euse.s territoriaux.ales : S’outiller pour piloter les projets complexes au service d’une “intelligence territoriale”, consolider son parcours professionnel et articuler la formation avec les enjeux de développement de sa collectivité. Ce cycle combine des temps en collectifs avec tes temps en petits groupes, des temps théoriques, avec des temps pratiques pour diversifier les supports d’apprentissage pour faciliter l’appropriation des enseignements, c’est bien la.le stagiaire qui est au cœur de la formation.

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Directeur.rice d'établissement d'enseignement artistique

Un cycle de formation pour accompagner les nouveaux.elles directeur.rice.s lors d’une prise de fonction en établissement d’enseignement artistique, réalisé en étroit partenariat avec l'INET, qui place les compétences managériales au cœur du métier de directeur.rice d’établissement d’enseignement artistique, tout en préservant son identité artistique et ses dimensions pédagogiques.

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Directeur.rice de bibliothèque

Ce cycle s’adresse aux futurs et aux nouveaux directeurs de bibliothèque ayant préalablement acquis les compétences liées au métier de bibliothécaire. Il vise notamment à les former à la définition et à la conduite d’un projet d’établissement dans le cadre des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité. Le cycle est composé de six modules pour une durée totale de 29 jours. Il repose sur un principe d’individualisation des parcours.

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Directeur.rice des ressources humaines

Le cycle s’adresse prioritairement aux directeur.rice.s des ressources humaines des collectivités et établissements publics territoriaux (moins de 40 000 habitant.e.s) assurant le suivi d’un effectif significatif d’agent.e.s, dont l’expérience n’excède pas trois ans à ce poste. Il concerne également les directeur.rice.s généraux.ales de services dont la fonction intègre une dimension ressources humaines, ainsi que les cadres territoriaux.ales qui exercent ou ont exercé un métier de gestion des ressources humaines (par exemple, responsable des carrières ou responsable de formation) et qui, en accord avec leur collectivité employeuse, ont le projet d’évoluer à court terme vers la fonction de DRH. Durée : Le cycle se compose de 7 modules.

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