Dispositif de formation Valeurs de la République et laïcité

Dans le cadre de la signature de la déclaration d’intention de coopérer avec le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports du 17 décembre 2015, relative à la mise en œuvre des mesures du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le CNFPT s’est engagé à mobiliser ses ressources pour concevoir et déployer le plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité » auprès des agent.e.s territoriaux.ales.
Parmi les mesures prises par le Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, figure une mesure relative à la mise en œuvre d’actions permettant de « réaffirmer la laïcité comme une valeur fondamentale de la fonction publique ».

Contribution à la construction d’un plan national de formation des acteur.rice.s de terrain

Dans ce cadre, la conception et le déploiement d’un plan national de formation des acteur.rice.s de terrain, piloté par le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports, ont été actés. Ce plan de formation est destiné prioritairement aux professionnel.le.s (personnels de l'État, territoriaux, associatifs...) en contact quotidien avec les publics, notamment issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il vise à former et accompagner les acteur.rice.s de terrain sur l’application des principes de la République dans les situations professionnelles qu’elles.ils rencontrent au quotidien. L’enjeu est de permettre à ces agent.e.s de gérer le dialogue avec les habitant.e.s et les usager.ère.s, notamment sur le sujet de la laïcité.
Dans cette perspective, un groupe de travail interinstitutionnel a été constitué en juin 2015, sous le pilotage de la Direction de la ville et de la cohésion urbaine du Commissariat général à l’égalité des territoires. Ce groupe de travail, assisté d’un comité de rédaction, vise à :
- mutualiser les ressources existantes au sein de chaque institution sur les valeurs de la République ;
- recenser les besoins et les publics concernés et identifier un vivier d’intervenant.e.s ;
- produire un référentiel national de formation et des ressources formatives ;
- organiser une formation nationale de formateur.rice.s ;
- déployer la formation des agent.e.s, dans des modalités à définir, auprès d’une cible estimée à 10 000 personnes, à l’horizon 2017.
Le CNFPT a été fortement associé au groupe de travail interinstitutionnel et au comité de rédaction. L’établissement a mobilisé son expertise et ses ressources en matière d’ingénierie de formation pour contribuer à la production du kit pédagogique et à l’organisation de la formation de formateur.rice.s nationale. Il participera également au bilan évaluatif du plan.

Mise en œuvre de la formation des agent.e.s territoriaux.ales

Ces travaux ont abouti à la création de deux nouveaux stages :
- « La laïcité et la relation socio-éducative » (2 jours), à destination des professionnel.le.s en relation directe avec des enfants et des jeunes et/ou des habitant.e.s des quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
- « La laïcité et l’usage des espaces publics » (2 jours) à destination des professionnel.le.s intervenant dans l’espace public.

Un troisième stage est en cours d’élaboration et s’adressera aux agent.e.s assurant l’accueil du public en mairie, maisons de quartier, bibliothèques-médiathèques, …
Depuis février 2016, le CNFPT forme les formateur.rice.s à l’échelle locale. Les formations seront ensuite organisées par les délégations du CNFPT.

La mise en œuvre de ce dispositif innovant a été rendue possible grâce au soutien du ministère des Affaires étrangères et du développement international, et au partenariat avec l’Association des maires de France (AMF).

Document(s)