Violences faites aux femmes : le CNFPT engagé

21-11-2019
Violences faites aux femmes : le CNFPT engagé

Suite à la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre et de la clôture du Grenelle des violences conjugales organisé par le Gouvernement, le CNFPT réaffirme son engagement auprès des collectivités dans cette grande cause nationale. 

Lutter contre les violences faites aux femmes au sein du couple

De nombreux agents territoriaux exercent des missions au contact des usagers du service public (agent d’accueil, secrétaire de mairie, bibliothécaire, animateur, gardien d’immeuble, aide à domicile…) et peuvent être amenés à être en contact avec des femmes victimes de violences conjugales. 

Afin qu’ils disposent des clefs pour accueillir et orienter les victimes de violences conjugales, la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) et le CNFPT ont conçu le livret « Accueillir et orienter une femme majeure victimes de violences au sein du couple et/ou violences sexuelles » et deux clips animés : « Les violences au sein du couple et leurs conséquences » et « Accueillir et orienter une femme victime de violences au sein du couple ».

Diffusés lors de formations suivies par des agents territoriaux au contact du public, ils seront présentés à l’occasion des 7èmes rencontres interprofessionnelles de la MIPROF organisées ce vendredi 21 novembre 2019 au ministère des Solidarités et de la Santé. 

Par ailleurs, des formations dédiées à la lutte contre les violences faites aux femmes au sein du couple sont programmées par le CNFPT en 2020.

Prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail

Le CNFPT propose plusieurs formations dans son catalogue pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail :

Propos et comportements sexistes et sexuels au travail : repérer, réagir et prévenir - Code stage SXYL0

Les propos et comportements sexistes au travail : de la libération de la parole à la prévention –Code stage SXA0D

Les ateliers du service public - Les violences sexistes et sexuelles : Prévenir, accompagner et agir – Code stage SK30B

Par ailleurs, des événements sont régulièrement organisés sur le territoire et l’e-communauté « Egalité / diversité » aborde cette thématique.

Pour connaître toutes les actions proposées par le CNFPT, rendez-vous sur la page dédiée du portail.