Villes et territoires durables, nouveau Mooc

27-05-2019
Villes et territoires durables, nouveau Mooc

Le Mooc « Villes et territoires durables » proposé par le CNFPT et son partenaire l’Ademe* pose la question suivante : A l’heure de la transition énergétique et écologique comment pouvons-nous repenser les villes et les territoires de demain ?

L’objectif de ce Mooc est de sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs de la ville à l’urbanisme durable, et en particulier les décideurs et techniciens territoriaux. Mais également d’apporter un socle de connaissances de base sur le sujet de l’urbanisme durable, en présentant les enjeux, des outils, des méthodes et des approches innovantes.

Spécifiquement conçu pour les agents territoriaux et les élus en priorité, et tout autre acteur du secteur de l’urbanisme intéressé par le sujet (bureaux d’études, aménageurs, …), il pourra intéresser l’ensemble des acteurs de la ville et toute personne intéressée par le sujet. Ce MOOC est ouvert à tous, sans pré-requis.

Il est composé de vidéos, d’activités pédagogiques et de quiz en fin de séquence pour l’évaluation des acquis, et nécessite 1h30 de travail par semaine, pendant 3 semaines.
Ce Mooc s’articule autour de  trois séquences :
Séquence 1 : Urbanisme durable, de quoi parle-t-on ?
Séquence 2 : Comment inscrire la durabilité dans les projets de planification et d’aménagement ?
Séquence 3: Quels seront les sujets émergents de la ville et des territoires de demain ?
Début des cours : 17 juin, inscriptions en ligne jusqu’au 12 juillet.

Retrouvez l’ensemble des Moocs proposés par le CNFPT sur le portail internet.

* Signée en 2012, renouvelée en 2015, la convention qui unit le CNFPT et l’ADEME prévoit la construction d’une offre de formation et d’actions conjointes (journée d’actualités, événements, Mooc…) adaptées aux besoins des agents territoriaux afin de mettre en œuvre les engagements du Grenelle de l’environnement : territoires et villes durables, adaptation au changement climatique, économie circulaire, bioéconomie...