Se former aux gestes qui sauvent

16-09-2019
Se former aux gestes qui sauvent

Alerter les secours, masser, défibriller, traiter les hémorragies sont les gestes essentiels d’urgence qui peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations d’une gravité exceptionnelle. Ces gestes essentiels peuvent sauver de nombreuses vies puisque ces accidents sont à l’origine chaque année de 20 000 décès et 50 000 hospitalisations. 
La circulaire du 02 octobre 2018 du ministère de l’Action et des comptes publics vise la formation-sensibilisation de 80 % des agents des trois versants de la fonction publique aux premiers secours.
Les employeurs publics agissent en mettant en œuvre des plans de sensibilisation et de formation aux gestes de premier secours. Deux axes d’intervention sont privilégiés :
• La formation des personnes nouvellement recrutées dans la fonction publique via les cursus de formation initiale.
• La formation des agents titulaires n’ayant pas bénéficié d’une formation initiale délivrée par une école de service public ou les agents contractuels.
Le CNFPT renforce l’accompagnement des employeurs publics territoriaux, en déployant progressivement une nouvelle formation : "sensibilisation aux gestes qui sauvent". Cette formation permettra de sensibiliser les agents aux gestes de premiers secours et préserver ainsi l’intégrité des victimes en attendant l’intervention des secours.
Le CNFPT a formé 21 formateurs et formatrices qui sont désormais en charge, à leur tour, de former 180 autres formateurs et formatrices secouristes habilités SST des grandes et moyennes collectivités afin de déployer cette formation sur tout le territoire.
Les agents des petites collectivités seront formés à la "sensibilisation aux gestes qui sauvent" lors de formations organisées par le CNFPT en union de collectivités.
L’établissement organise par ailleurs depuis plusieurs années les formations "Prévention et secours civique de niveau 1" ainsi que "Sauveteurs et sauveteuses secouriste du travail".

Découvrez nos formations sur ce thème au sein de notre offre.