Retour sur la matinée d’actualité concernant la loi de transformation de la fonction publique à lezennes

15-10-2019

La matinée d’actualité concernant la loi de transformation de la fonction publique à Lezennes a rencontré un vif succès avec plus de 560 participants. Le partenariat était à l’honneur avec la présence de M. Marc GODEFROY, Président du Centre départemental de Gestion du Nord, M. Jean-Claude BILLOT, Président de l’Association des Maires de la Somme. M. Jean-Claude BILLOT représentait également le CNFPT des Hauts-de-France en raison de l’absence de M. Serge JANQUIN empêché. 

Comme l’a souligné, M. GODEFROY, dans son allocution d’ouverture, cette matinée avait pour vocation « d’avancer de concert dans les attributions respectives de chacune des structures en vue de préserver l’ambition et l’équilibre de la fonction publique territoriale ». Différentes séquences ont été animées par des représentants des centres de gestion et de collectivités. Leur expertise a permis d’éclairer les principales dispositions de la loi dans toutes ses composantes (dialogue social et évolution des instances paritaires, contractuels, droit disciplinaire et déontologie, conditions de travail, évolution professionnelle et mobilité, égalité professionnelle). Des réponses aux questions posées en direct via un dispositif numérique ont permis d’aller plus loin dans la compréhension des différentes mesures qui viendront impacter les politiques des ressources humaines des collectivités. Cliquez ici pour accéder à la présentation.

Cette première rencontre n’est que le préalable à d’autres échanges pour favoriser la compréhension de cette réforme majeure. 

En effet, pour aller plus loin et accompagner les employeurs et les agents territoriaux, Mme Mathilde ICARD, Directrice Générale du Centre de Gestion du Nord et Mme Élisa LOOSFELD, Directrice de la Délégation du Nord – Pas-de-Calais du CNFPT et de l’INSET de Dunkerque, ont annoncé la programmation de rencontres thématiques qui se succéderont en fonction de la parution des textes.

Ce programme "la loi en action" est prévu sur les thématiques suivantes :

• Les contractuels : le mardi 17 décembre 2019

• Les lignes directrices de gestion : le jeudi 16 janvier 2020

• Le temps de travail : le jeudi 13 février 2020

(Les modalités d'inscriptions seront bientôt mises à disposition).

Retrouvez également sur le portail du CNFPT un bouquet de ressources en cliquant ici.