Remise des Prix de thèse et de masters aux ETS

14-12-2017

Les prix de thèse et de masters CNFPT, destinés à récompenser des travaux universitaires qui abordent les politiques publiques territorialisées, ont été décernés le 6 décembre 2017 dans le cadre des ETS organisés au Palais des Congrès de Strasbourg.

Prix de thèse

Le prix de thèse du CNFPT récompense un.e lauréat.e de travaux universitaires reconnus comme contribution remarquable au progrès de la gestion et de l’administration locale. 

Pour cette 7e édition du prix de thèse du CNFPT, François Deluga, président du CNFPT, a décerné le prix à Clément Boisseuil, pour sa thèse de science politique, mention sociologie politique comparée « Mettre en œuvre la mixité. Rénovation et renouvellement urbain au sein des métropoles de Paris et de Chicago ». 

Prix de masters

Cinq prix de masters ont également été remis par le CNFPT pour récompenser les meilleurs mémoires de master traitant de l’administration locale, des institutions, de l’action publique territoriale et de la gestion locale en France et à l’étranger. 

Trois instituts nationaux spécialisés d’études territoriales (INSET) et l’Institut national des études territoriales (INET) – chacun spécialisé dans une grande compétence de l’action publique locale – ont constitué un jury pour sélectionner le meilleur mémoire dans sa catégorie. La 5e édition des prix de masters du CNFPT récompensent cinq lauréat.e.s.

  • Prix de l’INET de Strasbourg, spécialité management, pilotage et gestion des ressources : Esma ATA  de l’Université de Pau et des pays de l’Adour pour son mémoire « L’évaluation de la politique d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique menée par le FIPHFP et ses partenaires » ;
  • Prix de l’INSET de Dunkerque, spécialité aménagement et développement durable des territoires (lauréat.e.s ex-aequo) : Laure DUMAS de l’Université d’Aix-Marseille pour son mémoire « Nouveau paradigme entrepreneurial du marketing territorial métropolitain : quels enjeux ? Quels rôles ? Et quels déterminants de l’implication des entreprises ? » et Jean-Marc BOU de l’Université de Toulouse 1 Capitole pour son mémoire « La dynamique de l’économie mixte dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée » ;
  • Prix de l’INSET de Montpellier, spécialité service technique urbain et infrastructures publiques : Fulvia CASINI de l’Université de Versailles-St- Quentin pour son mémoire « L’acheteur public : acteur indispensable de l’achat performant » ;
  • Prix de l’INSET de Nancy, spécialité action éducative, santé, culture, citoyenneté : Nelly DEVERCHERE du Conservatoire national des arts et métiers pour son mémoire « Osons la participation dans les services publics départementaux d’action sociale : pour un renouvellement des interventions des travailleurs sociaux en faveur du développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées ».