Prévention et lutte contre la pauvreté

30-04-2019
Prévention et lutte contre la pauvreté

Le 14 mai à Angers, une journée d’actualité est proposée pour mieux connaître « le référent de parcours », ce nouveau dispositif visant à simplifier l’accueil des personnes vulnérables.

Elle est organisée à l’initiative de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), du CNFPT et de l’Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé (ANDASS).

Elle fait suite à la première journée organisée en octobre 2018 sur le premier accueil social inconditionnel de proximité. Ces deux journées couvrent ainsi les axes de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée en septembre 2018 :
- le « premier accueil social inconditionnel de proximité » pour améliorer l’accessibilité des services au public,
- le  « référent de parcours », qui va accompagner de manière globale la personne vulnérable, tout en favorisant son autonomie dans les démarches.
Cette journée d’actualité du 14 mai est ouverte aux directeurs et cadres de CCAS, aux directeurs et cadres d'action sociale et médico-sociale des Départements ainsi qu’aux chargés de mission, chargés de projet, travailleurs sociaux, accueillants sociaux, conseillers techniques et conseillers insertion.

A l’issue de l’événement, des ressources seront mises à disposition sur le portail Internet du CNFPT.

Par ailleurs, l’offre proposée par le CNFPT sur la thématique des politiques sociales est disponible sur la page dédiée du portail Internet.