Management : offre de formations longues

01-03-2019

Le CNFPT propose plusieurs cycles professionnels dans le domaine du management à destination des managers de collectivités :

Cycle INET : Stratégies publiques et management
Ce cycle s’adresse aux cadres expérimentés se destinant à des fonctions de direction générale ou souhaitant conforter leur expérience récente à ce niveau de pilotage.
Il a deux grands objectifs : la professionnalisation des cadres des équipes de direction sur le management stratégique et la capitalisation des pratiques par l’échange d’expériences et la consolidation des fonctions stratégiques.
Les objectifs de formation visent à :
- acquérir ou consolider ses connaissances et ses compétences en stratégies publiques, en organisation et en gestion des ressources ;
- développer une posture managériale en adéquation avec ses fonctions ;
- interroger ses pratiques professionnelles par le partage d’expériences.
Ce cycle est coordonné par l’Inet et mis en œuvre par les Inset (Institut national spécialisé d’études territoriales).
Ce cycle se déroule durant 24 jours (six modules de 4 jours) sur une année, à Paris, Montpellier, Angers et Dunkerque, suivant l’Inset de référence.
Renseignements et inscription en ligne.

Cycle directeur ou directrice général de collectivité de plus de 40 000 habitants
Ce cycle s’adresse à un public de cadres dirigeants confirmés dans les grandes collectivités et établissements publics assimilés :
- Directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants et établissements publics (conseils régionaux, conseils généraux, communes de plus de 40 000 habitants, EPCI, syndicats mixtes…),
- Directeurs départementaux et directeurs départementaux adjoints de SDIS.
Les objectifs de ce cycle sont de :
- positionner sa collectivité dans un système de gouvernance au regard des évolutions sociétales et du développement durable ;
- conduire les politiques publiques en environnement contraint ;
- placer l’organisation sur les bons rails ;
- piloter le changement par les valeurs et les postures du manageur ou de la manageuse ;
- innover et accompagner les tournants stratégiques en adaptant le rôle du cadre dirigeant dans sa relation à l’élu ou l'élue avec son comité de direction.
Ce cycle se déroule à Nancy, Dunkerque, Angers et Montpellier, sa durée est de 21 jours incluant six modules théoriques et s’étale sur une période de 9 mois incluant un voyage d’étude à l’étranger et une production éditoriale.
Renseignements et inscription en ligne.

Cycle supérieur de management (Master 2)
Ce cycle supérieur de management s’adresse aux directeurs et directrices généraux et cadres expérimentés se destinant à des fonctions de direction générale.
Il vise, en huit modules de formation, à l’acquisition de compétences en management stratégique et conduit à l’obtention du master professionnel 2, spécialité « management public territorial », diplôme universitaire délivré par l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ce cycle se déroule sur 60 jours de formation en présentiel, à Strasbourg, dont 28 jours d’apports théoriques, 2 jours de méthodologie , 30 jours de mission de consultance et 13 jours de formation à distance.

La prochaine promotion du Cycle supérieur de management (CSM53) bénéficiera d’un tout nouveau dispositif de formation, qui sera toujours diplômante (Master 2) et plus que jamais en phase avec les enjeux actuels rencontrés par les collectivités et managers en charge de l’action publique.
L’appel à candidature est prévu en avril 2019.
Renseignements et inscription en ligne.

Cycle directeur ou directrice général de collectivité de moins de 40 000 habitants
Ce cycle s’adresse aux directeurs et directrices généraux des services, aux directeurs et directrices généraux adjoints des communes et intercommunalités de moins de 40 000 habitants.
Le directeur général, comme le directeur général adjoint, dans les collectivités de 10 000 à 40 000 habitants, de par sa double fonction d’administration des services et de management des politiques publiques élaborées par des élus et élues locaux, est au coeur de la gouvernance locale.
Ce cycle doit permettre aux participants de conforter leur professionnalisation tant dans la conduite des projets politiques avec pertinence et efficience, que dans l’anticipation des changements majeurs qui impacteront l’action publique et la nécessaire adaptation des organisations.
Il permet d’actualiser ses connaissances et de confronter les points de vue de ses pairs sur les formes de conduite de l’action publique locale.
Ce cycle se déroule à Strasbourg et est composé de 7 modules, d'une durée de 2 jours en présentiel chacun et répartis sur environ 8 mois.
Une e-communauté de stage vient compléter ce temps présentiel. La participation et contribution à cette e-communauté fait partie intégrante du cycle.
Renseignements et inscription en ligne.