Lutte contre l’illettrisme : le CNFPT engagé

30-08-2019

A l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) programmées du 8 au 15 septembre 2019, les délégations du CNFPT proposent plusieurs actions de sensibilisation et de formation à destination des agents territoriaux au sein des délégations du CNFPT.

Quelques exemples d’actions :

• Limousin : Journée d’actualité « Illettrisme : tous concernés »- La délégation organise le 13 septembre une journée de sensibilisation et d’information à destination des agents et des élus des collectivités territoriales. Lors de cette journée, l’impact de l’illettrisme sur le poste de travail, et le bénéfice pour les collectivités de la maîtrise des compétences de base par les agents, seront notamment abordés, ainsi que le contenu des formations proposées par le CNFPT.

Champagne Ardennes : Un bilan de deux formations organisées par la délégation « Réapprentissage et Consolidation des savoirs de base dans un contexte professionnel » sera présenté à Châlons-en-Champagne, dans les locaux du CNFPT, le 11 septembre matin et à la médiathèque « Les silos » de Chaumont le 12 septembre matin. Dans les locaux de la délégation à Troyes, un quizz sera mis à disposition des stagiaires ainsi qu'une exposition des photos (portraits d'apprenants volontaires) de la campagne de l'ANLCI.

• Lorraine : Campagne d’information et de sensibilisation - Un stand sera installé dans le hall de la délégation et proposera au public des supports d’information sur l’illettrisme. Lors des stages dispensés à cette période, une courte vidéo mise à disposition par l’ANLCI sera diffusée aux agents présents en formation afin de les sensibiliser à cette problématique.

• Pays-de-la-Loire : La délégation diffusera des informations au sein des locaux de la délégation sur les formations proposées par la délégation, notamment un dispositif complet d'accompagnement sous forme d'itinéraire de formation.

• Rhône-Alpes Lyon : Campagne d’information et de sensibilisation - Les 12 et 13 septembre, la délégation sensibilisera les agents et les intervenants présents dans ses murs sur la lutte contre l’illettrisme notamment à travers la courte vidéo mise à disposition par l’ANLCI. L’offre de services du CNFPT dédiée à cette cause sera également présentée.

Depuis 2004, le CNFPT et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), coopèrent pour lutter plus efficacement contre l’illettrisme et l’illectronisme auprès des agents territoriaux.

En 2019, cette coopération se concrétise notamment par le lancement de la rénovation du logiciel de positionnement EVADO - un outil d’évaluation à distance sur ordinateur ou sur support numérique, dédié aux personnes potentiellement en difficulté avec les compétences de base - et la conception de podcasts sur l’illettrisme disponibles sur la Webradio du CNFPT.

Tout au long de l’année, le CNFPT propose une offre de services en matière de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.
Pour plus d’information à ce sujet, retrouvez le dossier de notre médiathèque consacré à cette thématique.