Lutte contre l’homophobie et la transphobie

15-05-2019

Le CNFPT a affirmé, dans ses orientations stratégiques, sa volonté d’accompagner les collectivités et les établissements publics dans la mise en œuvre de dispositifs de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Parmi celles-ci figure la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Découvrez les actions du CNFPT : formations à la carte, fiches d’aide, événements.

Des formations sur-mesure

Le CNFPT peut proposer, dans le cadre de son accompagnement, des formations sur mesure pour les collectivités territoriales qui souhaitent sensibiliser leurs agents aux questions de l’homophobie ou de la transphobie dans les différents champs des politiques publiques locales par exemple, auprès des agents d’accueil, des animateurs et intervenants en accueil périscolaire pour sensibiliser les agents et également professionnaliser certains métiers plus spécifiquement concernés par le sujet. La délégation régionale du CNFPT en Bretagne organisera une formation à l’automne, en intra, à la demande d’une collectivité territoriale afin de sensibiliser les agents de l’accueil/état-civil à la transitude et contre la transphobie. Il s’agit ici moins d’aborder les questions purement légales ou théoriques que les enjeux concrets de discrimination et la façon dont chacun et chacune peut agir à son échelle pour favoriser le respect des droits et des personnes transgenres. D’autres sessions devraient suivre afin de toucher tous les services d’accueil. Collectivités territoriales, n’hésitez pas à contacter votre délégation pour en savoir plus sur ces formations sur-mesure !

Des fiches d’aide pour les agents

Des fiches de bonnes pratiques professionnelles, « Si vous êtes en relation avec une personne transgenre », sont actuellement en cours de rédaction par le CNFPT et plusieurs partenaires. La rédaction de ces fiches est issue des ateliers réalisés lors de la journée d’actualité « Personnes transgenres : de l’accueil à l’accompagnement » organisée en juin 2018. Les fiches concerneront quatre secteurs d’activités : agents d’accueil, professionnels de santé, manageurs, professionnels de l’action éducative. Elles seront diffusées en 2019 sur les e-communautés du CNFPT, afin d’être accessibles à tous.

Des événements

Un atelier du Réseau des écoles de service public les 10 et 11 octobre 2019 sera consacré à ce thème « Personnes transgenres : de l’accueil à l’accompagnement ». Organisé par le CNFPT, cet atelier aura lieu à Paris, en partenariat avec la Direction générale de la santé, Santé publique France, l’ARS Ile de France, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, le Défenseur des droits, l’Association nationale transgenre, la Fédération des associations & centres lesbiens, gays, bi et trans en France, le  Réseau Contact France et l’Espace santé trans. Consultez le programme des ateliers 2019

L’INET organisera une table-ronde consacrée à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, avec plusieurs partenaires, le 18 novembre 2019 après-midi.