Illettrisme, un guide pour les collectivités

26-03-2019

Selon l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), l’illettrisme touche aujourd’hui près de 7 % de la population de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France, soit 2,5 millions de personnes. Dans la fonction publique territoriale, c’est 8 % des agents de catégorie C qui se trouvent en difficulté avec la langue écrite voire la langue orale et ne maîtrisent pas les savoirs généraux. Ces difficultés entraînent souvent :

• une source de souffrance pour les agents qui les subissent ;
• un risque de déficit d’efficience, pour la collectivité ;
• un frein à l’évolution professionnelle et à la carrière des agents.

Pour répondre à cette problématique le CNFPT a conçu à destination des collectivités un guide composé de fiches pratiques, de points clés et d’exemples leur permettant d’être sensibilisées à l’illettrisme mais aussi et surtout de repérer les agents en difficulté afin de pouvoir leur proposer la formation la plus adaptée.

Retrouvez ce guide en ligne, ainsi que toute l’offre du CNFPT en matière de lutte contre l’illettrisme et le dossier consacré à cette thématique.

Cet ouvrage fait partie d’une collection de « guides d’accompagnement à l’usage des collectivités », découvrez les autres guides.