Elections : bien débuter le mandat local

13-05-2020
Elections : bien débuter le mandat local

Lors des élections municipales du 16 mars 2020, plus de 30 000 équipes municipales ont été élues au premier tour mais non pu être encore installés en raison de la crise sanitaire Les conseils municipaux élus entreront en fonction le 18 mai, le conseil municipal, le maire et les élus devront être installés entre le 23 et le 28 mai 2020.
Afin d’accompagner les élus et élues ainsi que leurs services municipaux à anticiper leur installation, le CNFPT met à disposition plusieurs ressources :
- le kit « Bien débuter le mandat », composé de vidéos autour notamment de la préparation du premier conseil municipal et d’un vademecum composé de fiches pratiques (en cours d’actualisation).
- Des vidéos réalisées avec l’AMF sur les premières décisions à prendre après l’élection du Maire et de ses adjoints : constitution des commissions municipales, élaboration des premières décisions budgétaires et fiscales…
- Une e-communauté « Citoyenneté », qui propose à tous sur simple inscription de nombreuses ressources sur les élections afin de prendre connaissance de l’évolution des textes juridiques et échanger avec ses pairs. Des modèles de documents sont aussi à disposition : notifications, récépissés, circulaires, arrêtés… Au cours des mois à venir, les experts du CNFPT mettront l’accent sur les évolutions de textes. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Toutes ces ressources font partie du bouquet de ressources « élections », proposé par le CNFPT, et composé également :
-  d’un kit Scrutin (formation à distance) utile dans le cadre de l’organisation du second tour dont la date sera connue d’ici le 23 mai. Il est composé notamment de ressources vidéos pour aider les agents des services élections, des services techniques, les directions générales des services ou les personnes qui tiendront les bureaux de vote à bien préparer l’élection (l’organisation d’un isoloir, la manière de poser les affiches, la composition d’un bureau de vote…) ;
- et d’un module « Répertoire électoral unique » composé de tutoriels et vidéos conçues en partenariat avec l’INSEE et le ministère de l’Intérieur afin d’aider les agents à prendre en main le répertoire électoral unique et son portail de gestion EIREL destinés à éditer les listes électorales.