Elections : accompagner l’organisation

27-02-2020

Le CNFPT met à disposition des collectivités territoriales un kit « élections » pour accompagner les agents dans la finalisation de l’organisation des élections municipales. Ce kit se compose de vidéos, d’une formation à distance et d’une e.communauté :

Les vidéos

Elles sont proposées en libre accès. D’une durée moyenne d’environ 1mn10, ces clips présentent les grandes étapes de l’organisation d’un scrutin l’organisation matérielle et la composition du bureau de vote, les électeurs, les opérations de vote, la clôture du scrutin, le dépouillement, le procès-verbal, la proclamation et la transmission des résultats, la communication au public.

Le dispositif de formation à distance

Plus complète, cette formation propose des informations précises sur la préparation et le déroulement des scrutins, de l’organisation matérielle du bureau de vote aux opérations de dépouillement en passant par le suivi des opérations de vote. Les nouveautés liées aux élections municipales 2020 sont également mises en avant.

Une e-communauté « Citoyenneté »

Cette e-communauté propose à tous sur simple inscription de nombreuses ressources sur les élections afin de prendre connaissance de l’évolution des textes juridiques et échanger avec ses pairs. Des modèles de documents sont aussi à disposition : notifications, récépissés, circulaires, arrêtés… Au cours des mois à venir, les experts du CNFPT mettront l’accent sur les évolutions des textes.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Par ailleurs, l’AMF et le CNFPT développent des ressources pédagogiques multimédias communes. Elles viendront prochainement compléter le kit « bien débuter le mandat » destiné aux élus et composé d’une série de 50 fiches thématiques et de 17 clips vidéos.

Les ressources sont disponibles en version dématérialisée sur la page dédiée du portail Internet du CNFPT.