Les discriminations : comprendre pour agir

26-06-2019
Les discriminations : comprendre pour agir

L’objectif de ce nouveau Mooc est de clarifier pour les collectivités territoriales et les agents publics la notion de discrimination, qui dispose d’un cadre juridique spécifique établi, par le législateur, permettant d’engager des recours.
Ce cours en ligne, créé en partenariat avec le Défenseur des droits, et la fondation du Camp des Milles, se déroule en trois grandes étapes :
- Séance 1 : Les discriminations, de quoi parlons-nous ? Quelle est sa définition légale ? Quels sont les critères (âge, identité de genre, race, etc.) et les domaines (emploi, accès aux biens et aux services, etc.) concernés ? De quelle façon la discrimination (directe, indirecte, par association, etc.) s’exerce-t-elle ? Quelles sont les sanctions prévues ?
- Séance 2 : Comment comprendre et prévenir les attitudes et les comportements conduisant aux discriminations ? L’objectif est de comprendre comment il est possible de résister, individuellement ou de façon collective, aux engrenages de la discrimination pour mieux la prévenir.
- Séance 3 : Quelles sont les obligations et actions des collectivités territoriales et des agents publics contre les discriminations ? Cette séance présentera les obligations et les responsabilités particulières des collectivités territoriales et des agents publics - en distinguant selon leurs positionnements dans l’espace professionnel (recruteur, agent d’accueil, cadre de la fonction publique territoriale, etc.) vis-à-vis des usagers (accessibilité des locaux par exemple), et des autres agents (non-discrimination dans le recrutement et dans la carrière notamment).
Ce mooc déroulera sur trois semaine, à partir du 18 novembre.
Les inscriptions sont possibles dès le 2 septembre.

Retrouvez l’ensemble des mooc proposés par le CNFPT sur la page dédiée du portail internet.