Cycle professionnel : directeur financier

07-10-2019
Cycle professionnel : directeur financier

Lors des vingt dernières années, la gestion financière des collectivités locales s’est profondément transformée : réforme des systèmes comptables, multiplication des instruments financiers, concurrence des prêteurs, diversification des modes de gestion, émergence du contrôle de gestion, etc.

Confronté à ce contexte, la directrice ou directeur financier de collectivité territoriale doit aujourd’hui non seulement maîtriser les techniques inhérentes aux différents champs de son métier mais aussi renforcer son rôle de conseiller de l’exécutif ou encore développer une fonction transversale de « manager » des finances pour qu’émerge une culture de gestion au sein de l’organisation.

Conscient de ces enjeux, ce cycle de formation professionnelle a pour ambition d’apporter une réponse pertinente aux besoins de professionnalisation unanimement confirmés par les décideurs locaux et aux difficultés de recrutement qu’ils rencontrent pour pourvoir cette fonction.

Ce cycle de formation professionnelle s’adresse principalement aux cadres en situation de prise de fonction ou de mutation professionnelle recherchant ainsi une rapide opérationnalité.

Ce cycle a pour objectif général de professionnaliser et vise à développer l’acquisition de connaissances et de savoir-faire professionnels liés au métier ; et transformer ces apprentissages en compétences par des travaux et productions directement liés aux situations professionnelles.

Découvrez les modalités d’inscription, les dates des différentes sessions, sur la page dédiée à ce cycle du portail internet.