Cinq nouvelles études sectorielles

06-09-2019
Cinq nouvelles études sectorielles

L’observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences du CNFPT mène un travail de veille et de prospective et réalise avec les pôles de compétences de l’établissement des études sectorielles. Leur objectif est de dresser un état des lieux des pratiques des collectivités sur un champ professionnel et d'analyser les besoins de compétences des collectivités et de professionnalisation de leurs agents.

Face aux mutations permanentes de l’environnement territorial et de l’action publique, les collectivités mettent en œuvre des réflexions et des processus pour s’assurer que les compétences de leurs agents sont en adéquation avec les conditions de mise en œuvre des politiques publiques.

5 nouvelles études dans les champs professionnels suivants sont disponibles :
Lutte contre les exclusion
• Mobilité transport
• Propreté de l’espace public 
• Restauration collective
 Urbanisme et aménagement 

Chaque étude présente :

• Le champ d’étude et les repères généraux avec : la définition du champ professionnel, ses finalités et ses objectifs, les métiers et effectifs, les principaux enjeux.
• L’impact des évolutions de l’environnement institutionnel et socio-économique sur les besoins en compétences des collectivités et des établissements publics territoriaux avec : les orientations des politiques publiques, les changements institutionnels, les évolutions réglementaires, l’évolution des modes de gestion, les évolutions sociétales, les évolutions technologiques.
• L’organisation du travail et les caractéristiques de l’emploi avec : la structuration des directions et services, l’évolution des fonctions et des modes d’organisation ; l’évolution des métiers.

Le CNFPT intègre ces études parmi les ressources qui permettent d’adapter son offre de services et de proposer ainsi des formations en adéquation avec les besoins des collectivités et de leurs agents.

En vue de compléter l’analyse des besoins, d’autres études feront l’objet d’une prochaine communication : « Biodiversité et paysage », « Voirie - Infrastructures », « Logistique architecture bâtiment(LAB) ».

Retrouvez les 5 études sectorielles en ligne.